Rueducommerce mise sur la publicité

Rueducommerce change d'ère. Le site d'e-commerce présidé par Gauthier Picquart vient d'accueillir à son capital la société d'investissement Parinvest. Cette filiale de Rallye, holding du groupe Casino détenu par Jean-Charles Naouri, est devenue le quatrième actionnaire de Rueducommerce.com, en reprenant un bloc d'actions détenues par le fonds Galileo. Elle détient 7,19 % du capital derrière Apax Partners (11,79 %) et les deux fondateurs du site, Patrick Jacquemin (8,56 %) et Gauthier Picquart (8,56 %). « Nous n'avons eu aucun contact avec Parinvest. Mais ma lecture des choses est que notre modèle est intéressant et donne envie à des investisseurs de le regarder de plus près », a observé lundi Gauthier Picquart, le PDG, lors de la présentation des résultats annuels du site d'e-commerce coté sur Euronext. audience monétiséeL'entrée au capital de Jean-Charles Naouri, pour un montant estimé à 3 millions d'euros, intervient alors que Rueducommerce change de modèle. Au cours du dernier exercice, clos fin mars, le site Internet a dégagé un maigre résultat net (400.000 euros contre 2,1 millions un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 352,6 millions, en progression de 10,3 %. Sa marge brute s'établit à 15,5 % contre 16,2 % l'an dernier. L'année « 2009 a été très violente », a rappelé Gauthier Picquart. La contraction du marché des produits high-tech, premier métier du site Internet, a été compensée par le développement des ventes des sites marchands qu'il référence dans sa galerie et dont il touche des commissions. Le chiffre d'affaires de ces quelques 600 sites marchands a progressé de 131 %, à 45,1 millions d'euros, grâce à 6,9 millions de visiteurs uniques par mois. Une audience que le site « monétise » : en clair, il vend des espaces publicitaires à des annonceurs, dont Samsung, Apple et ING. « La croissance de nos recettes publicitaires a été de 45 % », a souligné Gauthier Picquart, sans toutefois en dévoiler le montant. Le patron de Rueducommerce.com estime que le développement de la galerie marchande et de sa régie publicitaire va améliorer la rentabilité. Est-ce cela qui a séduit la Bourse ? Ou la prise de participation de Jean-Charles Naouri ? Le titre a gagné 5 % lundi et 8 % depuis l'entrée du nouvel investisseur. Juliette Garnie
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