Quick suscite peu d'appétit chez les fonds

Quel est l'avenir de la chaîne de restauration rapide Quick ? La semaine prochaine, des premiers éléments de réponse seront donnés. La banque d'affaires Rothschild s'apprête, en effet, à rendre les conclusions de la revue stratégique qu'elle a menée pour l'actionnaire actuel, Qualium Investissement (ex-CDC CI), la filiale de la Caisse des dépôts. Trois options sont aujourd'hui ouvertes : l'introduction en Bourse, le refinancement ou la cession. Si cette dernière l'emporte, ce qui est probable, Qualium devra d'abord s'employer à résoudre un problème de taille : le prix. En 2006, il avait acquis Quick pour 730 millions d'euros. La valorisation du groupe oscille aujourd'hui entre 800 millions et 1 milliard d'euros, soit entre 10 et 12,5 fois son excédent brut d'exploitation (EBE). Sans compter la dette nette de 526,8 millions au 31 décembre 2009. Or peu de candidats potentiels semblent prêts à s'aligner sur la fourchette haute. Notamment du côté des fonds d'investissement. D'après des informations de « La Tribune » et du quotidien belge « De Tijd », nombre de grands acteurs de la place, comme Barclays Private Equity, Blackstone, BC Partners ou Carlyle, ne sont pas intéressés par Quick. Bridgepoint et KKR, en revanche, étudient toujours le dossier. Du côté des concurrents directs, McDonald's, leader du marché des fast-food, pourrait difficilement présenter sa candidature pour des raisons concurrentielles. Burger King, absent des marchés belge et français, se trouve à l'inverse dans une position plus favorable. Reste à savoir si ses actionnaires actuels (les fonds Bain, Goldman Sachs CP et TPG) soutiendraient une telle opération. 468 restaurantsDepuis son acquisition, Quick a connu des performances en dents de scie. Son excédent brut d'exploitation, après avoir bondi de 69,3 à 90,4 millions d'euros entre 2006 et 2007, est redescendu à environ 80 millions en 2008 et 2009, à cause de la crise. L'an dernier, la chaîne de restauration rapide a enregistré un volume d'affaires (restaurants gérés directement et franchises) de 925,7 millions, en hausse de 3,7 %. Elle réalise plus de 80 % de ses ventes hors de Belgique et du Luxembourg. Fin 2009, sur les 468 restaurants battant pavillon Quick dans le monde, 359 étaient français. Qualium prendra une décision définitive sur l'avenir de sa participation en septembre.
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