Le coréen Hyundai profite du rebond des marchés émergents

Hyundai profite à plein du boom des marchés automobiles mondiaux. La marque a vu ses ventes totales progresser de 11,3 % en juin, malgré un recul marqué sur son marché intérieur. Et ce, grâce à des exportations en hausse de 28 %. Sa marque associée Kia a, elle, enregistré une hausse de 24,4 % de ses volumes le mois dernier. Une croissance de 37,5 % à l'étranger a plus que compensé un fléchissement en Corée.En Chine, les coentreprises locales du consortium ont accru leurs ventes de 40 % au premier semestre à 489.500 unités et la barre du million devrait être franchie sur l'année. Hyundai (avec Kia) est l'un des principaux acteurs du marché chinois. Sa filiale indienne a progressé pour sa part de 20 %, à 307.347 véhicules sur six mois, dont 175.000 écoulés en Inde (+ 29 %) et le reste à l'export, notamment vers l'Europe. Le constructeur coréen ambitionne de dépasser cette année la barre des 600.000 ventes en Inde. Sa pénétration y dépasse les 20 %. Hyundai tire aussi profit du marché russe, où la marque est la troisième importée.qualité-fiabilité en hausseTrès implanté localement sur le plan industriel, le groupe ne se contente pas des marchés émergents. Il croît aussi fortement aux États-Unis. La marque Hyundai a bondi de 25% sur six mois, à 255.782 unités, et même de 35 % en juin. C'est même le constructeur qui grimpe le plus vite outre-Atlantique avec Porsche. Sa filiale Kia ne démérite pas (+ 15 % sur six mois). Leur part de marché cumulée atteint désormais les 7,6 %. Le groupe y est le septième acteur du marché, loin devant Volkswagen. Hyundai profite également d'un marché record en Australie, où il détient 7,4 % du gâteau. Dans l'Union européenne, les deux marques du consortium s'affichent en hausse (sur cinq mois) de 16 % (pour un marché en augmentation de moins de 2 %). La pénétration, encore modeste, frise quand même les 4,5 %. Hyundai n'est, en fait, réellement faible qu'en Amérique du Sud.Ayant commencé il y a quinze-vingt ans par des produits bas de gamme de piètre qualité à faibles coûts, Hyundai dispose à présent d'une très large gamme (véhicules premiers prix certes, mais aussi berlines compactes sophistiquées, familiales, 4×4, limousines de haut de gamme) avec une qualité-fiabilité en très nette amélioration. Alain-Gabriel Verdevoye
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