Pour favoriser l'éclosion du leadership féminin dans l'entre...

Pour favoriser l'éclosion du leadership féminin dans l'entreprise, rien de tel qu'une main tendue : celle d'un homme... C'est en effet, selon les études menées sur le sujet, la seule façon pour que les femmes gravissent les échelons et arrivent au sommet. Femmes compétentes recherchent PDG impliqués. Ces hommes qui épaulent les femmesIl y a quelques années, Michel Landel, le PDG de Sodexo, était l'un des rares hommes à assister aux débats du Women's Forum, à Deauville. « Aujourd'hui, des candidates nous disent en guise en motivation : je veux travailler pour Sodexo ? qu'est-ce que vous faites, exactement ? », raconte Rohini Anand, chargée de la diversité pour le groupe. Car aux États-Unis en particulier, la réputation de Sodexo n'est plus à faire auprès des femmes. La multinationale française ne s'est-elle pas vu décerner cette année le titre de meilleure société pour ce qui est de l'avancement des femmes par le magazine spécialisé américain DiversityInc ? Née à Bombay, Rohini Anand, l'aînée de trois filles, pensait d'abord étudier, en Inde, puis aux États-Unis, où elle avait séjourné avec ses parents pendant leurs études, afin d'être avant tout une jeune fille « bonne à marier ». Son doctorat en poche, elle passe du monde de l'éducation à l'administration, puis au monde des affaires. « C'est la volonté de Michel Landel, très claire en matière de diversité qui m'a fait accepter le poste », dit-elle. Depuis huit ans qu'elle est chargée de la diversité, les choses n'ont cessé d'évoluer en faveur des femmes. Aujourd'hui, elles représentent 18 % des 300 top managers, l'objectif étant d'atteindre 25 % dans quelques années, à défaut de 50 %... « Sans l'engagement de la direction générale, rien de tout cela ne serait possible. Pour qu'une politique en faveur des femmes marche, il faut que l'impulsion vienne d'en haut », relève Rohini. Mais à l'heure où la responsabilité sociale est à la mode, Sodexo déclare sans complexe que la politique pro-femmes est faite parce que cela va dans le bon sens pour les affaires. Non seulement cette politique est un bon outil de différenciation par rapport à d'autres sociétés, en particulier aux États-Unis, mais aussi - les études le prouvent -, elle produit généralement une meilleure gestion, un marketing plus adéquat, plus d'innovation. Il faut donc favoriser la participation des femmes. Mais si la seule volonté de la direction est une condition indispensable, elle n'est pas suffisante. Les équipes de gestion des ressources humaines de Rohini Anand ont mis au point un dispositif particulièrement incitatif auprès des managers. Au-delà d'un programme de « mentoring », qui a touché 13 femmes en Europe - dont trois, après un an, ont été promues, deux pourraient l'être, et une a évolué latéralement, ce qui représente une bonne moyenne aux yeux de Rohini -, la responsabilité des cadres est liée à une partie de leur bonus. Pour 10 à 15 % du total, il est calculé selon des critères quantitatifs et qualitatifs, tel que l'évolution des femmes dans leur service. « Et pour les top managers - ceux qui, aux États-Unis, rapportent directement à Michel Landel - le pourcentage passe à 25 % », souligne Rohini Anand. Mieux, cette partie du bonus est déconnectée de la performance financière de l'entreprise, afin de favoriser une régularité. Le tout à l'échelle de la planète, avec des adaptions en fonction des situations et des cultures locales. « Pour faire évoluer les mentalités, il faut aussi une masse critique », relève encore Rohini. Elle est atteinte dans le groupe: Rohini s'avoue elle-même impressionnée par la rapidité avec laquelle la culture a changé au sein de l'entreprise... Lysiane J. Baudu, à Washington Sodexo a trouvé la recette pour faire évoluer les femmes dans la sociétéC'est le PDG, Michel Landel, qui a embauché, il y a huit ans, une femme pour oeuvrer en faveur de la diversité. Mieux, la multinationale indexe une partie des bonus des managers sur leurs performances dans ce domaine.
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