L'alliance Skyteam assoit son hégémonie en Chine

Quel renversement de situation ! En moins de six mois Skyteam, l'alliance d'Air France-KLM, a bousculé la hiérarchie établie en Chine pour ravir le leadership à Star Alliance, le camp de Lufthansa, et prendre une sérieuse longueur d'avance sur celle-ci. Mardi, la compagnie de Taiwan China Airlines a en effet choisi de rejoindre Skyteam, comme China Eastern l'avait fait en avril. Certes Taiwan n'est pas la Chine, mais l'île se situe dans la zone où le trafic aérien explose. « Dans cet espace, il y a trois grandes compagnies de Chine continentale [Air China, China Eastern et China Southern], China Airlines à Taiwan et Cathay Pacific à Hong-Kong. Trois sont à nos côtés », observe-t-on chez Air France. En outre, avec le redoux des relations entre Pékin et Taipei (des liaisons aériennes ont commencé à se mettre en place et China Airlines prépare un partenariat de taille avec plusieurs compagnies de Chine continentale dont China Eastern), le transporteur de Taiwan peut à terme devenir une nouvelle tête de pont pour Skyteam vers l'Asie et la Chine. Ceci essentiellement pour l'américaine Delta. « Pour les vols en provenance des États-Unis, Taiwan constitue le premier point touché », explique un cadre d'Air France. Pour le groupe français, China Airlines a aussi du sens. À l'inverse d'Air France, KLM dessert Taipei et pourra nouer des accords avec China Airlines. Avec Air France, China Airlines peut compenser son absence de droits de trafic sur la France, accordés à l'autre compagnie de Taiwan, Eva Air.inquiétudeSkyteam devient hégémonique. Pourtant, il y a encore moins d'un an, c'est Star Alliance qui dominait le ciel chinois grâce à Air China et Shanghai Airlines, idéalement positionnées dans le poumon de l'économie chinoise. En face, Skyteam ne comptait que China Southern (basée à Canton), leader sur le marché domestique. Et Oneworld (British Airways) n'avait que Cathay Pacific, basé à Hong-Kong, et sa modeste filiale Dragonair pour réseau vers la Chine continentale. Depuis, Skyteam a accéléré. L'entrée de China Eastern a d'autant plus de poids qu'elle venait de fusionner avec Shanghai Airlines qui a donc quitté Star Alliance. Cette dernière et Oneworld sont d'autant plus inquiets que leurs seuls partenaires chinois respectifs (Air China et Cathay Pacific) possèdent des participations croisées qui, selon les spécialistes, pourraient bien, à long terme aboutir à une fusion. Au grand désarroi de l'alliance qui perdra son allié.
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