Les TV commerciales retrouvent la croissance en 2010

Les groupes de télévisions privés ont retrouvé leur niveau d'affaires d'avant la récession : c'est la conclusion de l'examen des comptes consolidés du premier semestre 2010 des 12 premiers groupes européens de télévisions privés, réalisé par l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Le chiffre d'affaires atteint 17,6 milliards d'euros, soit l'équivalent du 1er semestre 2008, avec hausse de 10 % à périmètre constant par rapport au premier semestre 2009, où le marché de la publicité TV avait plongé. Un seul groupe passe à côté de l'embellie : l'espagnol Prisa dont les activités audiovisuelles déclinent de près de 13 % de 2010 à 2009. RTL Group aussi reste en recul sur les deux années, du fait de la cession de sa chaîne Five au Royaume Uni. Pour les groupes essentiellement financés par la publicité, très touchés en 2009, les meilleures croissances en 2010 ont été enregistrées par le polonais TVN (+ 18,9 %); l'italien Mediaset, également implanté en Espagne (+ 13,7 %), suivis du français TF1 (+ 13,7 %) et du britannique ITV (+ 8,6 %). Les groupes de TV payantes, qui avaient mieux résisté à la crise, ont connu des croissances plus modestes en 2010 : + 10 % pour BSkyB, + 3,1 % pour Canal Plus, et même une baisse de 22 % pour Digital + (Prisa). I. R.
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