Nombre d'abonnés en 2012 : France Télécom ne subira pas d'effet Free Mobile

 France Télécom devrait afficher une hausse du nombre de ses abonnés à la téléphonie mobile sur l\'année 2012, et ce, malgré l\'arrivée de Free Mobile, a indiqué samedi son PDG, Stéphane Richard, lors d\'un entretien à la station de radio RTL (voir la vidéo ci-dessous).Pourtant, fin juin, l\'opérateur historique avait perdu \"à peu près 600.000\" abonnés sur une base totale de 26 millions. \"Mais, depuis le mois de juin, nous en regagnons\", a expliqué Stéphane Richard. \"Je pense qu\'à la fin de l\'année, on aura un parc globalement en augmentation par rapport à la fin de l\'année dernière\", a-t-il ajouté. Une erreur d\'appréciationDéjà lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, l\'opérateur avait communiqué sur le fait que \"l\'érosion de la base clients a fortement ralenti\". La fuite des abonnés avait en effet plutôt eu lieu au premier trimestre. Orange affirmait ainsi avoir conquis 86.000 nouveaux abonnés à fin juin, nets des résiliations, après une perte de 387.000 abonnés subie en net au premier trimestre. Les résiliations ont tout de même été importantes : Orange a enregistré 1,9 million de départs au deuxième trimestre, contre 2,3 millions au premier.Stéphane Richard a finalement reconnu pendant l\'émission que France Télécom avait fait une erreur d\'appréciation initiale quant aux effets de l\'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie portable. \"On a pensé, au début, que la proportion du marché qui serait intéressée par cette offre serait relativement faible, et là, on s\'est trompé, il faut le dire\", a-t-il admis.Croissance du marchéPour Xavier Niel, actionnaire majoritaire d\'Iliad et invité de l\'émission Le journal inattendu pour échanger avec Stéphane Richard, le gain net d\'abonnés attendu par son concurrent pour 2012 s\'explique par le fait que \"le marché croît\". Le fondateur de Free estimait d\'ailleurs en mai dernier que c\'était surtout SFR qui avait pâti de son arrivée. \"SFR n\'a eu aucune réaction. Très naturellement, c\'est devenu notre principale source de recrutement d\'abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels\" indique Xavier Niel. SFR avait perdu 620.000 clients, dont 274.000 abonnés au cours du premier trimestre.Au deuxième trimestre, 900.000 nouvelles cartes Sim ont été vendues, soit une croissance de 6,7% sur un an. Au premier trimestre, le nombre de cartes Sim avait déjà fait un bond de 6,1% par rapport à l\'année précédente. La France a atteint un parc total de 70,4 millions de cartes Sim en circulation au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres de l\'Observatoire trimestriel de l\'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).  Stéphane Richard-Xavier Niel : le \"duel\" Orange... par rtl-f
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