Microsoft et Facebook accentuent leur coopération

Pour réussir dans la recherche sur Internet, et se donner les moyens d'inquiéter le leader mondial, Google, il faut s'allier avec des acteurs de poids. Microsoft l'a bien compris en approfondissant sa coopération avec Facebook, le plus grand réseau social, fort de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Il a annoncé mercredi que son moteur de recherche Bing allait intégrer des fonctions supplémentaires de Facebook.Certaines requêtes pourront livrer des résultats sur des contenus que des « amis » Facebook de l'utilisateur ont « aimés ». Il peut s'agir par exemple de la recommandation d'un restaurant, d'un film, livre, album de musique, etc. Microsoft part du principe que les internautes accorderont plus de crédit à des avis émis par des connaissances. « Dans les semaines qui viennent, nous mettrons en place cette fonction aux États-Unis. Plus vous aimerez de choses sur le net, plus la recherche sur Bing sera sociale et utile », a expliqué Brett Taylor le directeur de la technologie de Facebook. Pour les recherches sur un nom, la liste des profils de Facebook correspondants apparaîtra en tête de la page de résultats de Bing.Respect de la vie privéeLes deux partenaires ont pris des précautions pour le respect de la vie privée. Ces nouvelles fonctions ne s'activeront que si l'internaute décide de lier son compte Facebook à Bing. Un message proposant d'enclencher ce mode social apparaîtra au cours des cinq premières recherches effectuées sur Bing. Les résultats personnalisés n'apparaîtront que pour les internautes âgés d'au moins 18 ans en se basant sur la date de naissance indiquée dans le compte Facebook.Cela fait déjà un an que Bing intègre dans ses résultats les actualisations de Facebook. En 2007, le géant des logiciels a investi 240 millions de dollars pour prendre 1,6 % du capital du réseau social. Pour Microsoft, il y a urgence car sa division Internet est toujours dans le rouge. Lancé en juin 2009, Bing a gagné quelques points de parts de marché (12 % en juillet aux États-Unis) dans la recherche mais pas assez pour inquiéter Google.L. P.
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