Shiseido dépense 1,7 milliard de dollars pour acheter un inconnu

Sortir du Japon à tout prix. C'est l'objectif premier de Shiseido, qui a annoncé hier, vendredi, l'acquisition de l'américain Bare Escentuals? spécialiste de la cosmétique à base minérale, très en vogue outre-Atlantique ? pour 1,7 milliard de dollars. Grâce à ce rachat, le plus vieux groupe de cosmétiques japonais voit la part de ses ventes à l'international passer de 35 % à 42 %. Il dépend ainsi un peu moins d'un marché des cosmétiques nippon en déclin structurel (2.200 milliards de yens en 2008, soit 16,9 milliards d'euros, en baisse de 0,3 %). « Cette acquisition permettra à Shiseido d'atteindre plus rapidement son but de devenir un acteur mondial représentant l'Asie et ayant ses origines au Japon », affirme le PDG de Shiseido, Shinzo Maeda. La Chine et au-delàJusqu'à maintenant, son groupe comptait principalement sur le relais de croissance chinois. Les ventes de Shiseido en Chine ont progressé de 15 % l'année dernière et devraient encore croître de plus de 20 % sur 2010-2011, selon le groupe. « Le potentiel du marché chinois est illimit頻, martelait récemment Shinzo Mæda.Avec Bare Escentuals, le groupe s'ouvre une plus grande porte aux États-Unis, grâce à des marques ? BareMinerals et Buxom ? très tendance et stars chez Sephora. En 2008, le chiffre d'affaires de Bare Escentuals a progressé de 8,8 %, à 556 millions de dollars, et son bénéfice net de 11 %, à 98 millions. Surtout, cette acquisition aidera Shiseido à atteindre des résultats record en 2010-2011. En effet, la marge opérationnelle de Bare Escentuals est de 31,5 %, plus de quatre fois supérieure aux 7,2 % de Shiseido. En novembre 2009, le japonais prévoyait un bénéfice d'exploitation inchangé de 50 milliards de yens (373 millions d'euros) pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 31 mars, et un chiffre d'affaires de 650 milliards de yens (4,8 milliards d'euros), en repli de 6 % par rapport à l'exercice 2008-2009.De son côté, Bare Escentuals, qui réalise 85 % de ses ventes aux État-Unis, se réjouit de l'ouverture internationale qu'une telle union devrait lui apporter.« Avec Shiseido, nous sommes impatients d'apporter nos produits de beauté à base minérale à encore plus de femmes à travers le monde », s'est réjouie la directrice générale du groupe américain, Leslie Blodgett, qui devrait rester à la barre de ses marques.
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