Renault réduit à son tour la voilure, avec 7500 suppressions de postes

Après PSA, c\'est maintenant Renault qui annonce un vaste plan de suppressions de postes. La direction du constructeur automobile indique ce mardi qu\'elle prévoit de couper 7.500 postes d\'ici à fin 2016, soit environ 16,8% de ses effectifs dans l\'Hexagone. Parmi eux, 5.700 personnes partant en retraite ne seront pas remplacées. En outre, le dispositif de dispenses d\'activité des carrières spécifiques sera élargi. Celui-ci permet à certains salariés en fin de carrière de voir leur contrat suspendu et de recevoir 75% de leur salaire.Ce plan a pour but de faire économiser 400 millions d\'euros au groupe. Pour l\'heure, aucune fermeture d\'usine ni plan social ne sont prévus. \"Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l\'emploi, ni plan de départ volontaire\", a ainsi indiqué à l\'AFP Gérard Leclercq, directeur des opérations France. Il s\'agirait ensuite de \"réaliser des recrutements sur les compétences critiques\". Le nombre des nouveaux recrutements n\'a pas été indiqué par la direction de Renault.Chute des ventes en EuropeLe constructeur est en proie à une chute de ses ventes en Europe. Sur onze mois en 2011, elles ont reculé de 19%. Des chiffres plus mauvais encore que ceux de PSA dont les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 12,5% sur onze mois. Pour Renault, la situation était également pire que celle de GM (-12,7%), Ford (-12,1%) ou encore Fiat (-16%) dans un marché européen en recul de 7,6% au cours des onze premiers mois de 2012.Dans l\'Hexagone, la chute est encore plus rude pour Renault avec un recul de 22,1% des ventes (en comptant celle de Dacia) en 2012. Sur la même période, les immatriculations de voitures neuves reculaient de 13,9% sur le marché français (hors utilitaires) selon des chiffres du Comité des constructeurs français d\'automobiles.--> Ventes de Renault en Europe : les 4 raisons d\'une chute continue80.000 emplois menacés de disparitionDébut janvier, pouyr tenter d\'améliorer sa compétitivité, le constructeur français avait proposé d\'aligner le temps de travail effectif de tous ses sites de production. Cette idée était au programme de la réunion avec les partenaires syndicaux qui s\'est tenue ce mercredi. A l\'occasion de cette rencontre, la direction de Renault a annoncé ce plan de réduction d\'effectifs étalé sur quatre ans. Un plan qui survient après celui de PSA, qui envisage de supprimer au total 11.214 postes d\'ici à la mi-2014, mais aussi celui de Ford, dont la direction a annoncé en septembre un plan de suppression de postes en Europe. Des usines d\'Opel, filiale de l\'américain General Motors et de Fiat sont elles aussi menacées. Au total, quelque 80.000 emplois risquent de disparaître dans le secteur automobile en Europe de l\'Ouest, selon une étude du cabinet spécialisé Roland Berger.>> L\'industrie auto pourrait perdre 10 usines et 80.000 emplois en Europe
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