Système U veut grossir pour capter 12 % de parts de marché d'ici à cinq ans

Trois enseignes alimentaires ont gagné du terrain l'an dernier : Leclerc, Auchan et Système U. L'enseigne des nouveaux commerçants, numéro quatre du marché derrière Leclerc, Carrefour et Intermarché, a gagné 0,1 point de part de marché, grâce à une croissance d'activité de 5 % en 2010 à 15,2 milliards d'euros (19,43 milliards d'euros avec carburant). Cette année, elle espère faire progresser encore de 5 % ses ventes. « Ce ne sera pas simple. Car, avec la hausse du carburant, les Français sont déjà en train d'arbitrer entre leurs dépenses aux dépens des produits non-alimentaires », observe Serge Papin, PDG du groupement.En fait, l'enseigne aux 1.407 magasins compte surtout sur l'expansion de son réseau pour grossir. D'ici à cinq ans, Système U espère aligner 600 magasins de plus, pour détenir 12 % du marché. Cette année, elle projette de créer 30 points de vente, d'en agrandir une centaine et de rallier 45 magasins de concurrents à son enseigne. Qui pourrait rejoindre Système U ? « Des petits magasins, type G20 à Paris ou les magasins Coccinelle dans le Nord », répond Serge Papin. Car, après le ralliement de la coopérative Mistral (300 magasins Coccimarket et Coccinelle) à la centrale Système U en 2010, le groupement croit aux supérettes. Elles ont le vent en poupe.« Leur part de marché est passée de 5,9 % fin 2009 à 6,3 % en 2010 », observe Gaëlle Le Floch, directrice d'études chez Kantar Worlpanel. Le vieillissement de la population, l'éclatement de la cellule familiale et la flambée du prix du carburant favorisent ces magasins de quartier aux dépens des hypermarchés. Les magasins U Express, exploités sur 300 à 1.000 m2, devraient dès lors être le fer de lance de Système U, en ville, à Paris, comme à la campagne. Juliette Garnie
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