Tout cela n'est pas nouveau. À un premier mouvement d'euphor...

Tout cela n'est pas nouveau. À un premier mouvement d'euphorie, à la naissance de chaque technologie nouvelle, succèdent des effets pervers qui calment l'enthousiasme général. On se réveille avec un sentiment de méfiance à l'égard d'Internet qui n'est pas plus justifié que l'aveuglement naïf des débuts. Il faut retrouver un équilibre, ce qui peut prendre du temps. Le fait que des pouvoirs économiques ou politiques cherchent à contrôler Internet est dans l'ordre des choses. Il faut le savoir et être vigilant bien sûr. Mais le plus important est surtout d'enseigner la lecture d'Internet à l'école, dès la fin du collège, et surtout au lycée. Cet apprentissage est indispensable pour nos enfants qui ont désormais une pratique naturelle du Web dès l'enfance. Il faut leur donner des clés pour l'utiliser et le critiquer. Les étudiants ont compris ainsi que Wikipédia n'était pas une source fiable. Je suis optimiste parce qu'on va voir apparaître bientôt des moteurs de recherche intelligents et le Web sémantique.Enseigner la lecture critique d'Internet à l'écolePierre Assouline, journaliste au « Monde des livres », écrivain, blogueur.
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