Le groupe 01 Informatique pèse sur les résultats de NextRadioTV

Dix ans après sa création, NextRadio TV a décidé de verser son premier dividende (0,2 euro par action) au titre de l'exercice 2009. Un exercice pourtant déficitaire, avec une perte de 6 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,9 million en 2008. Ces pertes proviennent des activités high tech, le groupe 01 (ex-Tests), qui publie « 01 Informatique », « SVM », « Micro Hebdo » et le site 01net. Suite notamment à la fin du contrat de régie publicitaire avec Yahoo, le groupe 01 est tombé dans le rouge, et a vu son chiffre d'affaires reculer de 19 %. En outre, une charge de 6,6 millions a été passée pour financer un plan de départ portant sur 45 postes. Mais les perspectives sont meilleures, selon le PDG Alain Weill (par ailleurs propriétaire de « la Tribune »). En effet, le groupe 01 est redevenu rentable en septembre, et doit le rester en 2010. Alain Weill vise même des marges de 25 % comme en affiche l'américain Cnet, le site high tech racheté par CBS. Il dit « ne pas envisager de cession » du groupe 01. version haute définitionLes autres activités ont mieux résisté à la crise, permettant au groupe d'afficher une croissance de 2 %. La chaîne BFM TV a vu son chiffre d'affaires progresser de 61 %, et ses pertes se réduire d'un quart. Et au premier trimestre 2010, la croissance tutoie encore les 50 %. Le résultat est bénéficiaire en mars 2010, et devrait l'être sur l'exercice (en opérationnel). La chaîne d'information lancera en avril une version en haute définition. Elle vise « à moyen terme » une rentabilité « proche » des activités radio. RMC et BFM Radio ont affiché en 2009 une marge quasi-stable, à 30 %, « la plus forte des radios françaises », selon Alain Weill. Leur chiffre d'affaires, après un recul de 7 % au premier semestre, s'est ensuite redressé, pour atteindre une croissance de 3 % sur l'exercice, alors que « nos concurrents directs sont en recul  ». BFM Radio, qui est rebaptisée BFM Business, compte lancer en novembre une version télévisée de ses programmes. J. H.
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