Le premier magasin Free prend forme à Nancy

Jusqu'à présent, pour s'abonner à Free, il fallait soit téléphoner, soit s'inscrire sur Internet. Vendredi, les nancéens découvriront la toute première boutique de France dans laquelle il sera possible de souscrire un abonnement Internet chez Free. Univers Freebox, une association qui anime depuis 2005 une communauté d'abonnés à Free, inaugure ce jour-là, rue Montesquieu, en plein centre-ville de Nancy, tout près des boutiques Orange, SFR ou Bouygues Telecom, son premier « concept store ».Officiellement, même s'il permet de souscrire un abonnement, cette «maison des freenautes», dont l'idée a été lancée par Univers Freebox, n'est pas une boutique Free à proprement parler. « Cet espace de 80 m2 a été conçu comme un prolongement physique de la communauté sur Internet. Les abonnés pourront ainsi trouver les réponses à leurs soucis techniques, échanger une Freebox défaillante, mais surtout partager des idées autour d'Internet ou exposer leur oeuvres numériques. Il servira aussi d'incubateur en aidant au développement de nouvelles applications », explique Olivier Viaggi, membre d'Univers Freebox à l'origine du projet nancéen.24 heures sur 24, 7 jours sur 7Selon la direction de l'opérateur de télécoms, « il n'y a pas de lien entre le concept store d'Univers Freebox, qui n'est pas véritablement un magasin, et la réflexion actuelle de Free d'ouvrir son propre réseau de boutiques pour commercialiser la future offre de téléphonie mobile ». Néanmoins, le concept store servira bien de laboratoire grandeur nature pour Free. Et pourrait préfigurer ce à quoi ressembleront les propres boutiques que l'opérateur envisage d'ouvrir dans les prochains mois. La vitrine interactive du concept store de Nancy permettra par exemple d'accèder à une partie des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il sera même possible de s'abonner à Free directement sur cette vitrine interactive.D'ailleurs, si l'association est à l'origine du projet, l'investissement du concept store, estimé à 100.000 euros, est intégralement financé par Free. L'opérateur prend également en charge environ un tiers des frais de fonctionnement du concept store. Les deux animateurs-salariés de la boutique ont également suivi une formation technique chez Free pour répondre aux questions des « freenautes ». Ce modèle devrait être appliqué aux autres concept stores qu'Univers Freebox envisage d'ouvrir dans les prochains mois. En effet, si le test nancéen est concluant, cette première « maison des freenautes » pourrait faire des petits ailleurs en France, notamment à Paris.
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