« Nous allons investir un million d'euros dans la Transat AG2R »

La 10e édition de la Transat AG2R-La Mondiale s'élance dimanche de Concarneau. Comment voyez-vous cette nouvelle édition de la Transat AG2R ?J'avoue qu'il y a un an, quand nous fixions la date, j'étais préoccupé par le succès de cette édition à cause de la crise. Finalement, nous aurons 25 bateaux contre 23 bateaux il y a deux ans, malgré un environnement moins porteur. Il faut dire que le modèle économique de la Transat où les budgets des bateaux vont de 45.000 euros à 80.000 euros en moyenne arrive à passer à travers les gouttes. En plus, nous aurons six anciens vainqueurs de la Transat dont Jean Le Cam et Armel Le Cléac'h. Je ne désespère pas que de nouveaux talents comme Michel Desjoyeaux ou Franck Cammas se révèlent. Combien investissez-vous dans la course ?En tant que sponsor, nous allons investir environ un million d'euros, contre 920.000 euros il y a deux ans. En 2008, les audiences de la course avaient représenté 1,3 milliard de contacts, soit un équivalent de retombées médias de 10,7 millions d'euros. En gros, j'ai calculé que 1.000 contacts coûtaient 64 centimes, ce qui est très compétitif. Cette saison, nous avons voulu compléter le dispositif en organisant en amont des événements en lien avec la mer dans des grandes villes comme Lyon ou Strasbourg, (information sur la santé en mer, dégustation de plats lyophilisés, etc.). Vous sponsorisez aussi une équipe cycliste qui court le Tour de France. Quel est son budget? Le cyclisme nous coûte 7 fois plus que la voile. Cette année, l'enveloppe sera de 8 millions d'euros, parce que nous avons voulu être plus compétitifs. En 2009, l'équipe nous avait coûté 7,3 millions d'euros. En retombées médias, l'investissement nous avait rapporté 60,5 millions d'euros. Le cyclisme et la voile ont plusieurs points commun : ce sont des sports gratuits pour le public dans lesquels les marques sont citées et qui sont médiatisés. Ils sont très fédérateurs en interne et très complémentaire en terme de cible. Le vélo est plus populaire, alors que la voile est plutôt tournée vers les leaders d'opinion et les citadins. En tout cas, on doit au sport une partie de l'évolution de la marque. AG2R-La Mondiale est le 22e budget du monde de l'assurance mais nous sommes dans les 10 premiers en termes de notoriété. n Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2r-La Mondiale drYvon Breton.
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