Jenson Button peut être sacré champion du monde ce week-end ...

Brawn GP, au régime minceurLe circuit de Sao Paulo accueille ce week-end l'avant-dernière étape du championnat du monde de Formule 1. L'occasion pour Jenson Button et Brawn GP d'être enfin couronnés au terme d'une saison placée sous le signe de l'économie. Outre les restrictions budgétaires imposées par la Fédération internationale de l'automobile, les écuries ont multiplié les initiatives afin de réduire leurs dépenses quotidiennes. À commencer par la formation britannique, future championne du monde des constructeurs. Née sur les cendres de Honda en début d'année, l'équipe de Ross Brawn a épuré ses effectifs pour faire passer de 85 à 50 le nombre de personnes envoyées sur les courses. La nouvelle réglementation, qui interdit les séances de tests en cours de saison, a été fatale à de nombreux salariés spécialisés dans ce domaine. Les ingénieurs qui travaillaient en R & D ont pris de plein fouet les coupes budgétaires. Les usines ne tournant plus de manière continue, la main-d'?uvre a été allégée en conséquence. En moyenne, un quart à un tiers d'effectifs en moins dans chaque équipe, soit près de 100 emplois supprimés dans les plus grosses structures. À titre d'exemple, Brawn GP a produit cette année seulement trois châssis, alors que les autres équipes en ont utilisé entre six et neuf. Idem pour les pièces détachées. La gestion des stocks ainsi amoindris a permis de réduire substantiellement les frais logistiques.travail interditDurant la traditionnelle pause estivale, l'ensemble des souffleries, des usines de production et des bureaux d'études des équipes de F1 ont baissé leurs rideaux pendant deux semaines. Une grande première. La fermeture s'est accompagnée d'une interdiction formelle de travailler pour les membres des équipes. Ces derniers n'étaient même pas autorisés à consulter leur messagerie professionnelle. McLaren-Mercedes estime avoir économisé 600.000 euros par jour durant cette période.Les enveloppes ont également été revues à la baisse au sein du paddock. Plus de sobriété, moins de paillettes. Les célébrités conviées ont été triées sur le volet tandis que les banquets et autres festivités ont fait l'objet d'un contrôle plus soutenu. Chez Brawn GP, les deniers ont aussi été rognés sur les frais de transport. Tous les déplacements européens ont été faits à bord de vols Easy Jet. Conformément à son contrat, Jenson Button a lui-même pris en charge ses pérégrinations. Plus cocasse, lors des « back to back » (deux Grand Prix qui se suivent sans retour à domicile) l'écurie britannique a donné à ses membres des consignes strictes concernant? les frais de laverie ! Des allocations ont été versées pour les pantalons, pulls et autres parkas, particulièrement visibles à la télévision. En revanche, pour les sous-vêtements, chacun a dû s'organiser. À l'huile de coude pour certains, en sortant le porte-monnaie pour d'autres. En espérant que Jenson Button a pris ses dispositions lors de son séjour brésilien. Afin de pouvoir fêter un éventuel sacre de champion du monde dans un caleçon digne de ce nom.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.