La samba de Vivendi

Un chèque de 2,8 milliards d'euros pour une entreprise réalisant à peine plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'addition peut sembler salée pour Vivendi. Le brésilien GVT, dont le français va prendre le contrôle, n'est-il pas qu'un acteur de second rang sur un marché dominé par l'espagnol Telefonica, le mexicain Telmex, et l'opérateur national Brasil Telecom ?Pour autant, Jean-Bernard Lévy, le patron de Vivendi, ne s'est pas forcément laissé envoûter par la samba ou la caipirinha, le cocktail qui fait fureur à São Paulo. Ce qu'il achète, c'est le trublion du marché brésilien, un opérateur qui innove, qui fonce et qui casse les prix. Sorte de Free local, avec sa culture aux antipodes de celle de SFR.Quitte à s'encanailler ainsi, pourquoi ne pas casser un peu plus sa tirelire et s'offrir carrément le français Iliad, maison mère de Free, qui ne vaut que 4,4 milliards d'euros en Bourse ? D'abord parce que les autorités de la concurrence verraient sans doute l'opération d'un très mauvais ?il. Et surtout, parce que c'est la croissance de GVT, de 27 % sur le seul troisième trimestre, qui fait saliver Vivendi.Plans de relance ou pas, les marchés occidentaux, dans les télécoms notamment, sont incapables désormais d'offrir de telles progressions. Alors que les pays émergents, très mal équipés en téléphonie fixe, restent d'autant plus friands d'équipements mobiles et Internet. Vivendi, qui compte déjà 20 millions de clients en Afrique, en sait quelque chose. Avec sa marge d'exploitation de 46 %, Maroc Telecom est une de ses plus jolies pépites. D'où son rêve de renouveler l'opération. L'Inde ou la Chine, avec leurs milliards d'habitants, feraient des cibles idéales. Mais les géants comme Vodafone s'y sont déjà rués, et les places sont devenues très chères. Ce sera donc le Brésil et ses 200 millions d'habitants. Vivendi devra sans doute s'y battre. Mais le numéro un mondial de la musique devrait bien arriver à charmer ces fans de [email protected] Odile Esposito
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