Le Courrier Picard : Les éoliennes redonnent du souffle au ...

STRONG>Le Courrier Picard : Les éoliennes redonnent du souffle au service publicLe premier parc éolien 100 % public de France était inauguré vendredi, à Montdidier (Somme). Preuve que la commune n'a pas volé son titre de ville pilote en maîtrise d'énergie, commente le quotidien qui écrit : les riverains des éoliennes supportent habituellement les monstrueux moulins sans voir la couleur de la majorité des bénéfices. Avec le premier parc éolien entièrement public de France, Montididier a changé la donne. Ce projet, qui comprend quatre mâts installés en bordure de la commune, est le fruit d'un travail sur le long terme, d'une philosophie particulière au maire de la commune, Catherine Quignon-Le Tyrant. « Je ne suis pas là pour faire de l'argent, assure l'élue socialiste. Mon rôle, c'est d'assurer un service public de la meilleure qualité possible. » L'énergie produite par les éoliennes est vendue à EDF pour 86,60 euros le mégawatt (MW), ce qui permet à la commune de financer les projets d'économie d'énergie des particuliers.L'Alsace : Tram-train : « Sera-t-on entendus ? » Le tram-train entré en service dans l'agglomération mulhousienne le 12 décembre 2010 relie la gare de Mulhouse à Thann-Saint-Jacques, sans changement et poursuivra, à terme, jusqu'à Kruth. Il a certes l'avantage de desservir de nombreuses gares, mais allonge forcément le temps de parcours. Des usagers de la vallée de la Thur ont demandé, samedi, à Philippe Richert, le président du conseil régional, qu'une partie des trams-trains soient remplacés par des TER. Nice Matin : Croisières : la Côte en manque d'infrastructuresLa Méditerranée est plébiscitée par les touristes du monde entier mais le potentiel d'accueil des Alpes-Maritimes reste largement inexploité en raison d'installations portuaires inadaptées, explique en manchette le quotidien niçois. Or un navire jetant l'ancre pour déverser son flot de passagers est synonyme de jackpot pour les villes d'accueil. Deuxième destination au monde après les Caraïbes, la Méditerranée jouit d'une situation privilégiée, avec près de 20 millions de passagers en transit.
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