Le turc Celebi, valeur montante des services aéroportuaires

On connaissait la très bonne santé de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines qui, en pleine crise économique mondiale, a engrangé bénéfices sur bénéfices. Mais on connaît moins le groupe Celebi, lui aussi turc, dont l'activité principale consiste à fournir des services aéroportuaires et qui a, lui aussi, réussi de belles performances ces dernières années, tant sur le plan commercial que boursier. Depuis deux ans, le titre a bondi de 340 % à Istanbul tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 34 % à 150 millions d'euros en trois ans. À l'image de Turkish Airlines, Celebi SA, fondé en 1958, est en pleine expansion et ne cache pas ses ambitions à l'international. Dernière annonce en date, le groupe s'intéresse de près au marché chinois via l'aéroport de Macao sur lequel le monopole détenu par la compagnie Menzies dans le domaine de l'assistance en escale vient d'être levé. « Notre stratégie de développement consiste à cibler à la fois les marchés d'Europe centrale et orientale et l'Asie du Sud-Est, Inde et Chine incluses » confirme Abdullah Kirimli, directeur du développement commercial au sein de Celebi Holding. « Mais ces marchés restent difficiles d'accès. Nous essayons de travailler en collaboration avec des partenaires locaux pour accroître nos chances de réussite. Nous visons les gros aéroports. »« Projets en Allemagne »Le groupe turc, qui compte plus de 3.000 salariés dans la seule branche des services aéroportuaires, a entamé son expansion à l'international en se positionnant en 2006 en Hongrie, sur l'aéroport Ferihegy de Budapest. En 2008, il entre sur le marché indien via le plus grand aéroport du pays, à Bombay, puis en 2009, sur le marché belge, avec l'aéroport Charleroi-Bruxelles Sud. La même année, c'est par le biais des activités de fret et le développement d'aérogares, que le groupe continue son expansion en Inde, sur l'aéroport de Delhi, et en Allemagne, à Francfort. « Nous avons une série de projets en Allemagne », confirme Abdullah Kirimli « car c'est un pays où le trafic aérien avec la Turquie est énorme et qui possède un fort potentiel au niveau du fret. D'ici à 2013, plusieurs appels d'offres devraient y être lancés comme à Berlin, Hanovre ou Francfort. Nous sommes en pleine préparation ». En Turquie même, le groupe Celebi, présent dans 25 aéroports, est leader du marché et tablait en 2010 sur une hausse de 27 % de ses activités d'assistance au sol et de 22 % pour les activités liées au fret. Il est notamment présent sur l'aéroport Atatürk d'Istanbul, devenu le neuvième aéroport européen avec 18 millions de passagers en 2008. Mais Celebi surfe aussi sur la vague Turkish Arlines dont il assure quasiment tous les services d'assistance à l'étranger. « C'est notre meilleure manière d'entrer sur de nouveaux marchés » concède Abdullah Kirimli. « Turkish Airlines est une entreprise réputée qui est donc une bonne carte à jouer pour nous ». Quant aux projections pour 2011, elles s'avèrent bonnes. Les dirigeants du groupe se disent « optimistes » et tablent sur un regain d'activité notamment touristique en Turquie et en Hongrie.
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