SAAA projette de devenir le leader mondial de la sécurité filaire

Dans les prochains mois, SAAA, PME familiale installée à Gallardon (Eure-et-Loir), va accentuer sa présence en Amérique du Nord, en Russie et en Asie. L'entreprise (6 millions de chiffre d'affaires, 42 salariés), créée en 1974 et présidée par Éric Gresset, veut en effet devenir le leader mondial de la sécurité filaire. Pour favoriser le « libre toucher » et donc la vente des appareils photo ou des téléphones mobiles dans la grande distribution, la sécurité filaire est le seul dispositif qui permette de lutter véritablement contre la « démarque inconnue ». Chaque produit est ainsi équipé d'un fil qui le relie à une base, permettant tout à la fois la manipulation des produits et mettant les vols en échec.SAAA travaille pour cela avec les grands distributeurs et industriels (Carrefour, Auchan, Fnac, Kodak, Vodafone, etc.) et réalise plus de 50 % de ses ventes à l'étranger. SAAA revendique près de 80 % de parts de marché en France et 60 % dans les 27 pays où la société est présente, avec des positions très fortes en Grèce, en Bulgarie ou en Roumanie. « Tous nos produits sont conçus ici et fabriqués en France, insiste Patrick Bernard, le responsable des ventes. Nous travaillons ainsi avec plusieurs brevets actifs grâce à un bureau d'études qui emploie 6 personnes. »L'entreprise doit à la fois proposer une sécurité aussi haute que possible tout en « jouant la discrétion » et en respectant le design des produits. SAAA a ainsi été retenue par Carrefour pour aménager des espaces de vente dans une cinquantaine de magasins restructurés l'année dernière et dans 150 autres en 2011. « Nous accompagnons les distributeurs en France ou dans le monde, souligne Éric Bernard. Mais nous voulons aussi nouer des liens de partenariat avec les industriels pour que la sécurité soit intégrée dès la conception des produits. »Console « intelligente »SAAA est ainsi la première entreprise à avoir proposé un dispositif de sécurité pour les nouvelles tablettes comme l'iPad. Mais la PME veut aller plus loin en fournissant aux distributeurs des statistiques sur tous les produits « touchés » par les acheteurs potentiels et en proposant aux clients une console « intelligente ». Sur cette console tactile, qui va être prochainement commercialisée, chaque produit sera ainsi présenté avec une fiche détaillée, des vidéos, des démonstrations, des comparaisons. Cet outil devrait être un atout pour conquérir de nouveaux marchés et permettre ainsi à SAAA de grandir et de combler certains « trous noirs » dans son réseau.
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