Google lance un système anti-Apple pour la presse sur Internet

Pour contrer Apple, Google est prêt à tout. La preuve : le géant du Web a présenté mercredi One Pass, une nouvelle plate-forme technologique de paiement destinée aux éditeurs de presse. « Les éditeurs pourront sur leur site ou à partir de leur application mobile vendre facilement leurs articles. Ils choisiront le modèle économique qui leur convient, qu'il s'agisse de paiement à l'unité, d'abonnement ou de donner gratuitement des accès à leurs abonnés papier », indique Philippe Colombet en charge des relations avec les éditeurs en France.En France, « Le Nouvel Observateur » est le premier à tester la plate-forme. Google a également lancé son service en Allemagne avec trois groupes de presse dont Axel Springer, en Espagne avec Prisa, aux États-Unis avec Rust Communications (presse locale), au Canada et au Royaume-Uni. L'annonce intervient au lendemain de celle faite par Apple, qui a décidé de proposer sa plate-forme d'abonnements aux éditeurs de presse à partir de l'iPad.En matière de prix, Google est plus agressif puisqu'il conserve 10 % de la transaction, contre 30 % pour Apple. Mais le moteur de recherche perçoit sa dîme sur les appareils mobiles et le Web, tandis qu'Apple ne prélève sa part que sur ses appareils. L'éditeur conserve 100 % des ventes d'abonnements conclus sur la Toile puis utilisés sur l'iPad.Paiement maisonActuellement, la plupart des éditeurs disposent déjà de systèmes de paiement maison. Quel intérêt trouveront-ils à opter pour One Pass ? « Le but, c'est d'améliorer l'expérience utilisateur et faire en sorte qu'avec un même compte, on puisse passer sur le Web et sur le mobile », indique Philippe Colombet. En France, One Pass deviendra-t-il le système de paiement du kiosque numérique, plate-forme commune que préparent actuellement les groupes de presse ? « Nous sommes contents de procéder à une première expérimentation avec un groupe qui fait partie du GIE », indique Philippe Colombet. Ce GIE comprend des quotidiens et des magazines. Sandrine Cassini
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.