Guerre des alliances du ciel dans les Bric

La bataille des alliances aériennes fait rage dans les pays émergents. Plus particulièrement dans les plus puissants d'entre eux, les fameux Bric, (Brésil, Russie, Inde, Chine). C'est actuellement le théâtre majeur des opérations de compétition entre Oneworld, Skyteam et Star Alliance, trois alliances commerciales de compagnies aériennes qui couvrent près de 75 % du trafic mondial. L'intégration jeudi soir du brésilien TAM dans Star Alliance, la plus importante d'entre elles, n'est que le dernier épisode d'une série d'accords observés depuis trois mois dans les Bric. Fin février, Oneworld, la troisième alliance (British Airways, American ...) a en effet convaincu l'indienne Kingfisher de la rejoindre, au détriment du camp d'Air France-KLM, Skyteam, numéro 2, qui regroupe aussi Delta. Fin mars, la compagnie tricolore a riposté en Russie en renforçant ses liens avec Aeroflot. Puis en Chine, avec l'annonce en avril de l'adhésion dans Skyteam du numéro 3 chinois China Eastern, convoité aussi par Star Alliance. Autant d'offensives qui traduisent la nécessité d'avoir de solides positions sur ces marchés à fort potentiel qui, à l'exception de la Russie, affichent des croissances de trafic impressionnantes malgré la crise. Le trafic intérieur brésilien a par exemple bondi de 35 % de janvier à fin mars. Une croissance dont veulent profiter les alliances, dominées dans les faits par les transporteurs occidentaux, à la santé fragile. Les transporteurs émergents acceptent d'autant plus de servir de tête de pont dans les Bric qu'au nom de la réciprocité, ils accèdent à l'ensemble du réseau mondial d'une alliance. Et s'en trouvent renforcés. C'est là un autre objectif des alliances, afin d'éviter la perte d'un partenaire dans un mouvement de consolidation entre émergents. En Chine, c'est d'ailleurs le cas : Star Alliance risque de devoir faire une croix sur Shanghai Airlines après son rachat par China Eastern, qui vient de choisir Skyteam.Tous ces mouvements récents clarifient les positions dans les Bric. En Chine continentale, une fois intégrée China Eastern d'ici à dix-huit mois, Skyteam (qui compte aussi China Southern) dépassera Star Alliance qui possède Air China, pendant que Oneworld, avec la modeste Dragonair, reste isolé. Comme il l'est au Brésil, où Star est la seule à avoir un allié, ne laissant d'autre choix à Skyteam que la low-cost Gol, déjà partenaire d'Air France. bémol en russieEn Inde, c'est Skyteam qui est dépourvu d'allié, alors que Star va intégrer Air India en 2011, et Oneworld Kingfisher. Enfin, en Russie, si Star est très présente mais sans allié local, cette lacune ne peut que constituer un handicap à terme face à Skyteam (Aeroflot) et à un degré moindre Oneworld qui s'appuie sur la compagnie S7.
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