« La Coupe de l'America doit revenir à un duel de monocoques »

Les incessantes batailles juridiques entre Suisses et Américains ne sont-elles pas en train d'achever la Coupe de l'America ?Non, je ne pense pas. C'est une très vieille dame mais elle est encore en bonne santé ! Elle a déjà vécu des histoires rocambolesques. En 1988, la finale opposait un monocoque et un multicoque ! C'était ridicule. Elle aurait pu en mourir. Lors de la prochaine finale, en février, on va avoir un duel de géants entre deux monstres, un catamaran et un trimaran. Technologiquement, ce sera gigantesque ! Ensuite, je suis convaincu qu'on reviendra à la tradition avec un duel de monocoque ouvert à toutes les nations. Aujourd'hui, on en est loin. Le drame, c'est qu'à Valence on ne va pas assister à une régate. On va avoir deux bateaux merveilleux, mais qui vont afficher de tels écarts de vitesse qu'il faudra deux écrans de télé pour suivre la course?Un équipage français peut-il un jour atteindre la finale de la Coupe de l'America ?Le problème c'est que si vous mettez dix-sept Français sur un bateau, vous n'avez pas un équipage mais dix-sept hommes, susceptibles, râleurs, individualistes? C'est pour ça que c'est très difficile de monter une structure française. Nous sommes très bons en solitaire, en double, mais en équipage, ça ne marche pas souvent. C'est rageant parce que les Français sont leaders mondiaux en termes de chantiers navals. On est à la pointe de la technologie, on a la mer, le savoir-faire, les architectes?Ne manque-t-il pas un grand personnage qui pèse de tout son poids comme pouvait le faire le baron Bich à votre époque ?Oui, il faudrait que Benjamin de Rothschild lance une équipe. Aujourd'hui, en France, les sociétés du CAC 40 sont dirigées par des patrons qui préfèrent acheter des encarts dans les journaux plutôt que de se lancer dans des opérations de sponsoring. À l'époque, le baron Bich s'était lancé dans l'America parce qu'on lui avait dit : « Vous savez, c'est impossible à gagner. » Alors il y est allé. Si vous dites ça à quelqu'un aujourd'hui, vous ne le revoyez plus ! Pourtant, c'est une vitrine extraordinaire. Cela conviendrait parfaitement à une société française qui exporte comme Renault, Airbus ou Total.Selon vous, la Coupe de l'America aura toujours un certain standing à respecter?La Coupe a toujours réuni des marques d'élite : Prada, BMW, Vuitton? Cela peut changer. Auquel cas, ces marques ne seront plus là. Il faut démocratiser la voile, j'en suis convaincu, mais ce n'est pas la peine non plus de devenir comme le football ou la formule 1. La voile est un sport élitiste. Je pense qu'il faut garder cette petite niche. nLes patrons du CAC 40 préfèrent des encarts dans les journaux plutôt que des opérations de sponsoring. »
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