« CB News » va disparaître du paysage de la presse française

L'hebdomadaire professionnel, « CB News », consacré aux secteur de la communication et de la publicité, ne fêtera pas ses 25 ans. Touché de plein fouet par la crise du marché publicitaire et confronté à une baisse de ses ventes, - le magazine a perdu 1,3 million d'euros en 2009 (contre 280.000 euros en 2008) -, il a été placé en redressement judiciaire fin septembre. Mais faute de repreneurs sérieux, le magazine devrait définitivement sortir du paysage de la presse française.Absence de projet clairFondé et présidé par Christian Blachas, personnalité incontournable du monde de la communication qui a réussi à mettre la publicité au coeur de l'actualité, « CB News » emploie 69 salariés. À ce jour, deux repreneurs se sont fait connaître : les Éditions du Kapokier propose de reprendre huit salariés, et Editialis dix. Inadmissible pour les employés qui pointent l'absence de « projet d'entreprise clair » et de projets éditoriaux dans les deux cas. Pour dénoncer ces offres « à caractère liquidatif » et des candidats qui « cherchent à racheter la marque CB News à moindre coût », les salariés se sont mis mardi en grève. Le tribunal de commerce de Nanterre doit se prononcer jeudi sur le sort de « CB News ». « Quelqu'un d'autre va reprendre la marque, soit dans un plan de reprise soit à la barre du tribunal, mais ?CB News? ne sera plus jamais le ?CB News? que vous connaissez depuis près d'un quart de siècle », écrit dans un dernier édito titré « Hello Goodbye » Christian Blachas. S. B.
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