SFR lance le combat de « box » sur le marché du haut débit

SFR vs Free. Annoncé depuis quelques mois (« La Tribune » du 3 mai 2010), le combat de « box » auquel se préparaient en secret les deux fournisseurs d'accès à Internet est ouvert. SFR a frappé le premier en dévoilant mardi sa nouvelle Neufbox dite « Évolution ». Un double appareil (modem d'accès à Internet et décodeur TV) bien plus musclé que la précédente version selon la filiale de Vivendi : plus design, pour mieux se fondre dans le salon, plus économe en électricité (? 30 %), plus simple d'utilisation notamment grâce à une télécommande à seulement cinq touches, plus riche en services multimédias (vidéo à la demande, programmes...), plus connecté aux autres appareils de la maison (téléphone mobile, tablette, ordinateur etc.), mais aussi ... plus cher.Vendu depuis mardi, le forfait de la Neufbox Évolution coûte 34,90 euros par mois contre 29,90 euros pour l'offre actuelle. Celle-ci ne disparaît pas, le client, ancien ou nouveau, pourra choisir entre les deux gammes. Frank Esser, le PDG de SFR, est persuadé que « les cinq euros supplémentaires reflètent une vraie valeur ajoutée, surtout au niveau de l'ergonomie ». Du coup, la direction du fournisseur d'accès à Internet estime que la moitié des personnes qui souscriront un abonnement au « triple play » chez SFR opteront pour la nouvelle offre. Le prix de l'abonnement « Évolution » via la fibre optique augmente également de 5 euros, à 39,90 euros par mois. Sans compter la probable hausse de la facture à venir, dont le montant n'est pas encore arrêté par SFR, pour tenir compte du changement de taux de TVA décidé par le gouvernement.Conquérir des parts de marchéAvec cette nouvelle « box », SFR espère maintenir son rythme de conquête autour de 30 % du marché du « triple play ». À la fois en séduisant les derniers clients que la technologie pouvait repousser mais aussi en volant quelques abonnés à la concurrence sur un marché proche de la saturation avec 20 millions de foyers français déjà équipés. Tous les opérateurs, Orange, SFR ou Free, ont toujours enregistré, au moins à court terme, des gains de parts de marché après la sortie d'un nouvel appareil.Mais l'évolution de la « box » est aussi le bon moyen de faire passer en douceur auprès des clients la hausse du prix de l'abonnement à laquelle SFR, mais aussi Free, réfléchissait depuis des mois. La direction de SFR indique que la marge opérationnelle générée par la Neufbox Évolution sera identique à celle de l'ancienne version en raison du coût de fabrication plus élevé de l'appareil. Mais une fois le parc amorti, l'abonnement à 34,90 euros générera logiquement une marge supérieure à celui à 29,90 euros. Sans compter qu'avec cette nouvelle « box » simplifiée, l'abonné pourra plus facilement consommer des services payants, des films à la demande par exemple, ce qui augmentera le montant de sa facture.Conscient de ce double intérêt, encore plus depuis qu'il est passé de 20 % à 5 % de parts de marché en conquête, Free doit répliquer à l'offensive de SFR. Une nouvelle Freebox sera ainsi dévoilée dans les tout prochains jours.
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