Le pari « Blue » et « green » de Bolloré

L'histoire retiendra peut-être la date du 16 décembre 2010, tant au plan sociétal que pour le groupe Bolloréeacute;. Jeudi, en effet, l'industriel a gagné l'appel d'offres de la Ville de Paris pour son projet de voitures en libre-service, Autolib'. Fin 2011, 3.000 véhicules électriques, loués peu cher, seront mis à la disposition des Franciliens, sur le modèle du célèbre Vélib'. Une première à cette échelle, qui actera, si elle réussit, le passage d'une économie du produit à une économie du service, l'auto étant sur ce sujet beaucoup plus symbolique qu'un simple vélo. Pour le groupe Bolloréeacute;, l'enjeu est tout aussi grand, la « vitrine » Autolib' devant couronner dix ans d'efforts dans le développement de la batterie électrique. L'industriel a sécurisé, en association avec le groupe minier Eramet, son approvisionnement en lithium argentin. Il a finalisé son pari sur la technologie lithium-métal-polymère, ouvert deux usines de batteries - une troisième, capable d'en produire en grande série, sera inaugurée à Quimper mi-janvier. « Last but not least », il a testé, pendant cinq ans, son modèle de voiture Blue Car, dont il a acheté les brevets, le design et la marque au carrossier italien Pininfarina, et équipé de petits bus électriques Gruau, qui circuleront à Laval et à Luxembourg. Au total, le groupe Bolloréeacute; aura investi 1 milliard d'euros. Certes, cela reste un pari et la production en série de la Blue Car est, au dire des spécialistes, encore loin d'être acquise. Mais après que la France a laissé échapper les créneaux de l'éolien et du solaire de première génération, il s'est trouvé, dans l'Hexagone, au moins un industriel pour relever le défi du « green business ». [email protected] Par Pierre-Angel Gay Directeur adjoint de la rédaction
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