Bimbo part à la conquête des États-Unis

Le géant mexicain du pain, Grupo Bimbo, est en passe de s'imposer comme leader chez son puissant voisin américain. Mi-2011, les autorités anti-trust aux États-Unis devraient valider le rachat par le fleuron aztèque de la filiale boulangerie de Sara Lee Corporation. Un tremplin vers un possible leadership mondial. « Cette acquisition nous propulsera au rang de principal acteur du secteur aux États-Unis », s'est félicité Armando Giner, directeur des relations avec les actionnaires du groupe, fondé en 1945 au Mexique. Annoncé le 9 novembre 2010, l'achat de la branche North American Fresh Bakery (NAFB) du Goliath américain de la grande consommation, est évalué à 959 millions de dollars, dont 600 millions de dollars financés à l'aide de crédits. Avec 13.000 employés et 41 usines supplémentaires dans son escarcelle, Grupo Bimbo comptera aux États-Unis un total de 75 usines et 28.000 salariés. Ses ventes globales devraient ainsi décoller de 23 %, passant de 9,1 à 11,1 milliards de dollars par an. Au point de faire du pays de l'Oncle Sam son principal marché avec 52 % des ventes, contre 38 % au Mexique. « Bimbo profite de la chute du dollar et de taux d'intérêts bas pour racheter ses concurrents nord-américains, selon une stratégie d'intégration horizontale », explique Carlos Canfiel, économiste à l'Université du Tec de Monterrey. Deux ans avant le rachat de NAFB, le groupe n'a pas hésité à débourser 2,3 milliards de dollars pour mettre la main sur le canadien Weston Foods, la division panification industrielle du distributeur alimentaire, George Weston Limited. Et Bimbo ne compte pas s'arrêter là : la vente de NAFB inclut aussi la licence de la marque sur les continents africain, européen de l'Est et asiatique. « Bimbo a des vues sur les marchés en forte croissance, l'Asie en tête. À ce rythme, le groupe pourrait vite rafler à son concurrent américain, Kraft Foods, la palme de numéro un du secteur », souligne Carlos Canfiel. Frédéric Saliba, à Mexico
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