Renault et PSA piégés par les petites voitures, qui perdent de l'argent

Tout le problème de l\'industrie automobile hexagonale est là: les constructeurs tricolores se sont concentrés dans les véhicules petits et compacts, sous la pression notamment de la fiscalité française discriminatoire envers les grosses cylindrées. Or, les petits modèles ne sont pas rentables. Carlos Ghosn, PDG de Renault, l\'a reconnu hier: les petits véhicules traditionnels de l\'ex-Régie comme les Twingo et Clio destinées quasi-exclusivement à l\'Europe \"ne sont pas rentables\". Elles ne l\'étaient pas plus en 2011. Un comble, alors que les Twingo II sont produites en Slovénie sur une ancienne plate-forme depuis longtemps rentabilisée (celle de la Clio II) et ques les Clio sont elles-mêmes majoritairement fabriquées en Turquie, sur le site de Bursa réputé comme l\'un des plus compétitifs du groupe au losange. C\'est d\'autant plus grave que les volumes de production sont élevés. Il s\'agit de véhicules cruciaux... et historiques. Renault a immatriculé dans le monde pas moins de 103.468 Twingo et 366.186 Clio en 2012! Les petites, 45% des ventes de PSAPSA Peugeot Citroën ne donne pas d\'indications sur la rentabilité par créneau de gamme. Mais,  les petits modèles n\'en ont pas moins été dans le rouge l\'an passé, vu la perte opérationnelle enregistrée par le groupe (-1,5 milliard d\'euros pour la division automobile) et un taux d\'utilisation des capacités de production européennes des modèles d\'entrée de gamme inférieur à 75%. Pourtant, là aussi, il s\'agit de volumes significatifs, représentant 45% des ventes totales du groupe (hors utilitaires, en 2011). Il est vrai que, chez PSA, une bonne partie de ces \"petites\" est produite en France, telles les Citroën C3 et DS3 et une partie significative des Peugeot 208. Ce qui n\'arrange rien.Différentiel de coûtsSi, en produisant une bonne partie de ces petits véhicules dans des pays à bas coûts, les constructeurs français perdent de l\'argent, c\'est qu\'il y a un vrai problème! Alors, que restera-t-il à terme du \"made in France\"? Philippe Varin, patron de PSA, affirmait mercredi, lors de la présentation des résultats financiers 2012 du groupe, qu\'il y a avait un différentiel de  prix de revient de 700 euros entre une 208 produite en France et son homologie fabriquée en Slovaquie. Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, identifiait pour sa part, l\'an dernier, un différentiel de 1.300 euros entre une Clio IV assemblée à Flins, en région parisienne, et la même construite en Turquie. Pas étonnant que la production de Renault et PSA ait été divisée par deux en France depuis 2005!Plan de compétitivitéLe coût de travail horaire atteint 10 euros en Slovaquie, 20 à 22 en Espagne, 35 en France et en Allemagne, selon PSA. Mais ce n\'est pas tout. Anciennes, et donc employant du personnel plus âgé, parfois tumultueuses dans leurs rapports sociaux, les usines françaises  sont  généralement bien moins compétitives que les sites situés hors d\'Europe de l\'ouest. C\'est pour cela que Renault  négoce un plan de compétitivité dans l\'Hexagone, à l\'image de celui qu\'il a mis en route à la fin de l\'année dernière en Espagne.53% des ventes en FranceLa spécialisation croissante de Renault et PSA dans les petits véhicules s\'explique principalement par l\' \"appauvrissement\" du marché auto français. 53% des immatriculations de voitures en France en 2012 étaient constituées par les petits véhicules, contre 45% en 2007.... et 40% seulement en moyenne sur l\'ensemble de l\'Europe occidentale l\'an dernier, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d\'automobiles)! Dans ce contexte, les usines hexagonales apparaissent très menacées. Surtout si les pouvoirs publics continuent de favoriser les petits véhicules à travers le bonus-malus, en particulier, dont la dernière mouture \"matraque\" nombre de véhicules de gamme moyenne produits en France par les groupes tricolores. 
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