Tryba multiplie les acquisitions

Acteur de plusieurs opérations de croissance externe, qui ont abouti au regroupement de seize sites de production européens sous la bannière du holding Atrya, le groupe de menuiserie industrielle fondé en 1980 a acheté les savoir-faire complémentaires de son métier initial. Tryba vient de renforcer ses capacités de production et de s'ouvrir un accès au marché belge en reprenant 50 % du flamand Belisol, concepteur et installateur de châssis et de portes extérieures (700 salariés). Dans le même temps, le site industriel historique et le siège social de Gundershoffen (Bas-Rhin) ont été confortés sur 50.000 mètres carrés (600 salariés).Les fenêtres, portes et volets, la menuiserie de chantiers et les énergies nouvelles correspondent, dans le nouvel organigramme de Tryba et d'Atrya, à trois divisions indépendantes, dotées de canaux de distribution distincts. Le réseau national de vente de menuiseries aux particuliers, organisé en franchise, compte 250 points de vente. Avec 230 millions d'euros de volume d'affaires cumulé dans son réseau, Tryba revendique le leadership national dans la fenêtre PVC avec 12 % de parts de marché. Le triple vitrage, dont la part de marché a triplé en dix-huit mois, est annoncé comme relais de croissance en France dans une profession éparpillée entre 600 fabricants concurrents.accessoires de pose brevetésLes achats de matière première constituent un indicateur fiable de l'orientation commerciale de Tryba et de ses filiales : en 2010, pour la première fois, le groupe basé à Gundershoffen dépensera davantage pour s'approvisionner en panneaux solaires qu'en profilés PVC. « Dans les quatre prochaines années, la division énergies nouvelles va doubler son chiffre d'affaires », prévoit Johannes Tryba, président de cette entreprise de 1.630 salariés. L'activité solaire, lancée en 2004, promet de franchir le seuil des 100 millions d'euros en 2014. Contrairement à la menuiserie PVC, métier historique de Tryba, le solaire ne s'appuie pas sur des unités industrielles pour la production de ses panneaux. L'essentiel des approvisionnements s'effectue en Allemagne et au Japon. La plus-value réside dans une technique et des accessoires de pose brevetés. La vente aux particuliers s'organise à travers un réseau en franchise, Tryba Solar, qui se dotera d'une trentaine de points de vente fin 2010.De son côté, la division industrielle Norba affiche 102 millions d'euros de chiffre d'affaires et s'appuie sur un site de production en Suisse. Elle a livré 80.000 portes en 2009. L'export n'a pas toujours constitué le point fort de Tryba, dont le fondateur est pourtant originaire d'Allemagne : 13 % du chiffre d'affaires consolidé (320 millions d'euros en 2009) proviennent de ses implantations internationales. L'unité de production en Chine, déficitaire, a été revendue. La stratégie du groupe, qui ambitionne 9 % de croissance en 2010, pourrait le conduire à se diversifier encore dans le chauffage et la climatisation : « Nous évoluerons vers une prestation globale dans les métiers permettant de réduire la consommation d'énergie », annonce Johannes Tryba.
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