Metro reprend son expansion en France

Metro multiplie les projets en France. L'enseigne de commerce aux professionnels, filiale du groupe allemand aux 65,5 milliards d'euros de ventes, vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir un magasin à Paris, dans le quartier de Bercy, début 2011, révèle à « La Tribune » Pascal Gayrard, directeur général de Metro en France. Il s'étendra sur 3.000 m2. Près de 95 % de sa surface seront dévolus aux produits alimentaires, pour servir cafetiers et restaurateurs. L'enseigne signera ainsi sa deuxième implantation dans Paris, après le succès du magasin ouvert dans le XVIIIe arrondissement en octobre 2008. Metro en attend autant de chiffre d'affaires, soit la bagatelle de 40 millions d'euros. Le distributeur renoue ainsi avec les projets d'ouvertures après avoir envisagé de les geler l'an dernier. Le succès des ventes en ligne, lancées mi-2009, l'a fait se raviser. Fin 2009, il a ouvert cinq Metro Drive à Rodez, Carcassonne, Pamiers, Albi et Montauban. Ce concept de point-relais lui accorde des parts de marché à moindre frais : chez un sous-traitant de Metro équipé de containers réfrigérés, le client retire les victuailles qu'il a commandés en ligne. Le distributeur s'invite ainsi dans des zones de chalandise de petite taille où un magasin de 3.000 m2 ne serait pas viable. En France, Metro a identifié 55 villes où installer ce concept. « C'est la meilleure des études de marché pour évaluer le potentiel d'un magasin Metro ! » s'emballe Pascal Gayrard. Cinq à dix points de vente pourraient, à terme, ouvrir dans ces zones. Le groupe maille ainsi un peu plus la France, où ses 91 magasins ont généré environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009. Malgré ces projets, la filiale française table sur une « petite progression d'activit頻 en 2010. Elle reste ainsi à l'unisson de sa maison mère qui, après une hausse de 6 % de ses ventes en 2009, a indiqué mercredi tabler sur une croissance inférieure en 2010. J. G.
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