TV5 joue l'exception culturelle américaine

Au pays où la publicité est reine ? les téléspectateurs ont eu droit à une publicité toutes les cinq minutes lors de la soirée des oscars -, TV5 Monde fait bande à part. Et s'en porte très bien. Avec ou sans publicité, la chaîne mondiale francophone a toutefois dû s'adapter à une autre caractéristique du marché américain, celui de la télévision payante. « Ce sont les câblo-opérateurs qui décident de notre statut en tant que chaîne non américaine, explique Marie-Christine Saragosse, la directrice générale de TV5 Monde. Ainsi classée en chaîne payante, TV5 est porposée aux Etats-Unis pour 10 dollars par mois en moyenne. « C'est le seul territoire, sur près de 200 pays que nous couvrons, où la chaîne est premium », ajoute-t-elle. L'offre de programmes y est plus riche (cinéma récent, grandes manifestations sportives, etc) et proposée à la carte. Ailleurs qu'aux Etats-Unis, TV5 Monde est distribuée principalement par le câble, le satellite ou même la TNT, mais la plupart du temps à travers les offres de base des opérateurs. Ses abonnés aux Etats-Unis - quelque 330.000 foyers, qui représentent plus d'un million de téléspectateurs uniques chaque semaine, sont des « CSP+ ». Avec une caractéristique supplémentaire : 57 % d'entre eux sont américains et n'ont pas le français comme langue d'usage. « Ils sont attirés par la qualité et la variété des programmes », et se réabonnent à près de 100 %. Résultat, la filiale américaine de TV5 s'autofinance. Et malgré les crises économiques successives, ses revenus sont en croissance constante depuis son lancement, en 2001.La chaîne internationale francophone veut donc pousser son avantage, en misant aujourd'hui sur la vidéo à la demande à destination de ses abonnés. Elle a pris La Nouvelle-Orléans, une ville où les liens avec le français ont été tissés de longue date, comme laboratoire. Au-delà de programmes tournés en Louisiane (telle qu'une série sur le festival de musique de Lafayette), la chaîne offre depuis quelques jours des documentaires, dont des portraits de francophones installés localement, ou encore des émissions telle que Destination Goût sur la cuisine. Phase de testà l'avenir, TV5 Monde a l'intention d'étoffer cette offre de vidéo à la demande, en particulier avec des programmes jeunesse. Si le test est concluant, la chaîne développera ce type d'accès sur le reste du territoire américain, en complément de la chaîne linéaire. Par ailleurs, « depuis quelques mois, TV5 Monde développe des accords avec des opérateurs télécom, tels que AT&Tmp;T et Verizon, qui ont étendu leur offre à la télévision », enchaîne Marie-Christine Saragosse. Le but ? « Etre présents sur tous les modes de distribution ». Lysiane J. Baudu, à la Nouvelle-Orléans
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