Les Français moins satisfaits des services locaux

Distribution de l'eau, collecte des déchets, transports en commun, réseaux de télécommunication, etc. : la satisfaction des Français à l'égard de leurs services publics locaux est en baisse, selon l'enquête BVA pour l'Institut de la gestion déléguée (IGD) en partenariat avec « La Tribune ». Si le niveau de satisfaction reste élevé (83 %), il baisse pourtant de 6 points depuis 2008. Logiquement, l'insatisfaction ou les problèmes rencontrés par les usagers concernent en priorité les réseaux de télécommunication et Internet haut-débit, la voirie locale, les transports en commun et le stationnement. C'est la « qualité technique défaillante du service » (surtout pour les réseaux de télécom) et les « interruptions de services » qui constituent les deux principaux griefs. A l'inverse, les services sportifs ou culturels, de même que la gestion des réseaux de chauffage urbains, sont plébiscités. service minimumAutre enseignement de cette enquête : 75 % des sondés (contre 67 % deux ans plutôt) souhaiteraient l'extension du service minimum à d'autres services publics locaux que les transports, qui sont actuellement soumis à la loi d'août 2007. A l'heure ou plusieurs grandes collectivités locales, comme Paris, Rouen ou Toulouse, ont décidé de remunicipaliser leur service de distribution d'eau confié jusque-là au privé, le sondage apporte un éclairage intéressant sur l'opinion des Français concernant le mode de gestion des services locaux. 61 % préfèrent qu'ils soient gérés directement par les collectivités locales, contre 20 % délégués à une entreprise privée. En 2004, les chiffres étaient respectivement de 55 et 19 %. Ce qui n'empêche pas ces mêmes usagers de dire à 52 % que la gestion déléguée est une bonne chose, contre 34 % qui pensent le contraire... Les Français sont 82 % (contre 69 % en 2004) à estimer que les services publics locaux sont plus chers lorsqu'ils sont gérés par le privé. Mais dans ce cas, ils sont aussi plus efficaces pour 57 % et mieux gérés pour 56 %. En revanche, ils seraient pour 79 % plus préoccupés par le profit que par la qualité du service. P. C. (*) Sondage BVA réalisé par Internet auprès d'un échantillon national représentatif de 105 personnes de plus de 15 ans du 8 au 15 avril.
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