Orange renonce à l'exclusivité des contenus

Réserver les contenus achetés par Orange aux seuls clients ADSL de l'opérateur, c'est fini. « Le modèle basé sur l'exclusivité n'a pas d'avenir. On ne peut pas défendre un modèle propriétaire en matière contenus, et parallèlement prôner l'ouverture et l'interopérabilité », a déclaré jeudi Stéphane Richard, directeur général de France Télécome;lécom. Le fait de réserver les chaînes aux abonnés de l'opérateur « doit être remis en cause », a-t-il ajouté, s'exprimant jeudi lors d'un colloque de l'EBG. Stéphane Richard veut privilégier désormais « des partenariats », qu'il prépare activement. Il a revu mercredi le patron de Canal Plus, Bertrand Méheut, après avoir rencontré il y a quelques jours Rupert Murdoch. Il a expliqué « mener une réflexion, non pas sur le fondement de la stratégie, mais sur les modalités d'application ». Alors qu'il donnera le détail de sa stratégie dans les contenus le 1er juillet, le directeur de la division contenus d'Orange, Xavier Couture, invité de l'Association des journalistes médias, a un peu levé le voile sur cette notion de partenariat. Son équipe était le jour même en séminaire avec M6 pour « réfléchir à comment s'adresser différemment aux téléspectateurs ». Une réflexion également en cours, sur l'enrichissement à apporter aux abonnés d'Orange autour du service de télévision de rattrapage de TF1 ?myTF1?. Du coup, la question de l'avenir des chaînes éditées par Orange, Cinéma séries et Sport, est posée. L'arrêt brutal semble difficile. En effet, que faire des 722.000 clients recrutés ? Pour les chaînes cinéma, des contrats conclus avec les studios vont jusqu'en 2014. Le contrat des droits de la Ligue 1 de football court encore pour deux saisons. Sur les 203 millions d'euros par an payés pour la L1 par Orange, les 50 millions dus au titre des droits sur mobiles « ne font pas débat », a assuré Xavier Couture. appel d'offres du CSAEn revanche, les 150 millions acquittés pour le match du samedi soir de Ligue 1 et un magazine hebdomadaire « ne peuvent être rentabilisés » avec un abonnement à 6 euros par mois, sauf à conquérir la quasi-totalité des 3 millions d'abonnés à la TV d'Orange. Ou éventuellement à élargir la distribution sur la TNT payante, pour laquelle un appel d'offres du CSA est attendu. Stéphane Richard estime à 1 milliard d'euros par an l'investissement annuel d'Orange dans les contenus en France, Xavier Couture le chiffre à « plus de 300 millions d'euros » pour le foot, le cinéma et la musique. Orange devrait réviser à la baisse sa proposition au prochain appel d'offres sur le Championnat de France de football. Xavier Couture approuve l'initiative de la Ligue de lancer sa propre chaîne, qui pourrait retransmettre une partie de la compétition, et qu'elle pourrait vendre sur les réseaux d'Orange, le câble... À l'horizon 2016, il prévoit un accroissement de la valeur des droits mobiles. Conjugué à un maintien d'une partie du Championnat en exclusivité sur Canal Plus, ce scénario « ne remettra pas en cause le modèle économique du football français. Même si en temps de crise, il devra peut être un peu serrer la ceinture », estime Xavier Couture.
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