Les Américains traqués via leurs smartphones dans les magasins

Il est 19 heures, ce mardi 16 juillet. Vous cherchez une chemise dans un grand magasin parisien. Trois fois par mois, vous venez ici faire vos emplettes inutiles... C\'est votre petit péché mignon et, contrairement à ce que vous pensez, il pourrait bientôt n\'être plus secret. Aux Etats-Unis, de nombreux magasins traquent le comportement de leurs clients via leur smartphone.Des start-up comme Euroclid Analytics proposent aux enseignes d\'installer dans leurs locaux un logiciel qui leur permet de répérer le chaland, et surtout d\'observer ses mouvements, via la réception Wi-Fi de son téléphone.Une pratique semblable à celle des sites Internet Des marques comme Family Dollar, Benetton ou Warby Parker utilisent ce service pour proposer des réductions ciblées à leur client, observer les articles qui marchent et adapter ainsi la présentation de leurs rayons. Une pratique à l\'image de ce que font déjà les sites internet aux acheteurs confortablement installés dans leur salon, souris dans une main, carte bleue dans l\'autre.Pourtant, la chaîne Nordstrom a créé la polémique au printemps dernier en informant, via des pancartes, ses clients que leurs déplacements étaient traqués, comme le rapportait le 14 juillet dernier le New-York Times. Le traçage des adresses IP et autres cookies serait donc moins gênant pour les acheteurs que l\'espionnage de leurs déplacements dans le monde réel.Cibler les produits qui vont intéresser le client Surtout que certaines start-up vont encore plus loin. Nomi propose ainsi aux magasins de mettre un visage sur le récepteur Wi-Fi. Le principe ? Si un client télécharge l\'application d\'une marque et remplit une fiche \"profil\", Nomi alerte l\'enseigne de sa visite, mais lui indique aussi son âge, son sexe et les éventuels goûts qu\'il a indiqués. Il ne reste alors plus qu\'aux vendeurs de passer à l\'action... pour les soumettre un peu plus à la tentation.
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