Revue de presse

STRONG>LE RÉPUBLICAIN LORRAIN : Course contre la montre du TGV Est vers StrasbourgAu printemps 2016, la seconde phase de la construction de la LGV Est européenne, longue de 106 km entre Baudrecourt (Moselle), et Vendenheim (Bas-Rhin), sera mise en service. Elle reliera Paris à Strasbourg en 1 h 50. Les travaux ont débuté autour de Réding (Moselle), annonce le quotidien lorrain qui consacre un dossier à ce vaste chantier. LA VOIX DU NORD : Reprise de la grève à la raffinerie Total, désaccord entre SUD et CGTDepuis la suspension du mouvement de grève, le 20 juillet, après que la cour d'appel de Douai avait obligé Total à reprendre l'activité de la raffinerie des Flandres, à Dunkerque, salariés et syndicats étaient sur la même longueur d'onde. Lundi 16 août, l'intersyndicale SUD-CGT a cependant pris du plomb dans l'aile, lors de l'assemblée générale où les salariés devaient voter, ou non, la reprise de la grève. La CGT était pour, afin de s'assurer un moyen de pression sur la direction ; SUD, contre. Face au désaccord syndical, une partie des salariés a même remis en cause la légitimité du vote, rapporte le journal nordiste qui explique les enjeux de ce conflit à l'intérieur du conflit des salariés avec la direction qui souhaite fermer cette raffinerie. L'INDÉPENDANT : L'État intéressé par les bureaux du complexe de la gare TGV de PerpignanDeux hôtels, des logements, des commerces et des bureaux composent la mégastructure entourant la gare TGV de Perpignan. En 2009, l'investisseur espagnol Sacresa, l'opérateur du complexe, avait mis la clé sous la porte, coulé par la crise, puis repris par le groupe Metrovacesa. Aujourd'hui, les 9.000 m2 de bureaux du complexe de la gare TGV intéressent l'État. Il s'agit de reloger la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer ? ancienne DDE), la Direction de la cohésion sociale et la Direction de la protection de la population (environ 400 fonctionnaires).
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