Critiqué sur ses sites italiens, Fiat mise à fond sur la Pologne

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Les ventes de Fiat sont en chute libre. Les usines italiennes tournent à seulement 50% de leur potentiel. Mais il y a au moins un site qui marche, c\'est celui de Tychy, en Pologne! Le constructeur italien vient ainsi de fêter la dix millionième voiture assemblée en Pologne en... 41 ans de production sur les deux sites industriels de Fiat sur place: l\'ex-usine FSM de Bielsko-Biała, ouverte en 1971, et celle de Tychy datant de 1975, toutes deux dans le sud du pays. La dix millionième voiture est une Fiat 500C décapotable rouge, destinée au marche allemand. Si Bielsko Biala est devenu un pur site de moteurs, Tychy est la première usine d\'assemblage de Fiat en Europe. Elle y produit les «Best sellers » de la firme turinoise, comme la... fameuse 500!Site de référenceTychy a arrêté l\'an dernier la fabrication de la Panda -transférée à Naples pour désengorger la Pologne en surrégime- mais le site produit aussi, outre les 500, la Lancia Ypsilon et la... Ford Ka, sur la même base que la 500, au terme d\'accords avec le groupe américain. Tychy est cité souvent en exemple par Sergio Marchionne, administrateur délégué du consortium piémontais. C\'est l\'usine européenne la plus compétitive -et de loin- du groupe transalpin et celle qui réalise la meilleure qualité. Tychy a d\'ailleurs réalisé 36% de la production européenne de Fiat l\'an dernier (voitures et utilitaires), avec 390.000 unités, auxquelles il faut ajouter les 73.800 Ka, soit un total de plus de 463.000 véhicules. C\'est l\'une des toutes premières usines d\'automobiles en Europe par le volume! L\'ensemble des sites transalpins (Cassino, Naples, Mirafiori, Melfi...) n\'ont généré à eux tous que... 52% de la production européenne de Fiat (en 2011).Présence ancienne en PologneC\'est en 1973, à la suite de l\'acquisition par le gouvernement polonais d\'une licence de production, qu\'a débuté la fabrication de la «mini» Fiat 126. Fiat produira ensuite des 127, Uno, Siena et Palio Week-end, Cinquecento (celles des années 1990), Seicento, Panda. L\'usine nationale FSO de Varsovie a produit en outre, entre la fin des années 1960 et 1991, la 125p, une berline moyenne Fiat 125 sous licence (ainsi que son dérivé break). Fiat était en effet très implanté dans les pays de l\'est communistes (Pologne, URSS avec Lada, Yougoslavie avec Zastava). Fiat a d\'ailleurs repris en 2008... l\'usine serbe (ex-yougoslave) de Kragujevac pour y produire le nouveau minispace 500L. Fiat a investi un milliard d\'euros pour remettre à niveau le site. Quand Sergio Marchionne parle de surcapacités européennes, il y est quand même aussi pour quelque chose! 

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