Oddo a réussi son pari de percer dans la banque d'affaires

Le pari était osé mais a réussi. Il y a deux ans, en plein séisme financier d'octobre 2008, Oddo tentait un coup de poker en rachetant la boutique Partanea, dirigée par Fatine Layt et ses huit banquiers. Connue pour avoir travaillé avec le patron de Casino Jean-Charles Naouri et Jean-Marie Messier, elle devait faire ses preuves seule. Oddo réalisait déjà des petites opérations de marché ou de conseil en fusions-acquisitions. Mais le bras droit de Philippe Oddo, Laurent Mignon - désormais directeur général de Natixis -, souhaitait pousser dans cette voie pour accentuer la diversification de la banque et lui donner plus de visibilité. Aujourd'hui, Oddo a percé dans la banque d'affaires pour les petites et moyennes entreprises. Même chez Rothschild, leader incontestable sur ce segment, on reconnaît que la banque existe désormais sur ce marché. Cette année, 54 transactions ont été conclues pour une équipe d'une quarantaine de personnes. Des grandes comme des petites, des opérations de marché ou de conseil : les augmentations de capital de Partouche et de Compagnie de Alpes, la vente du capital-investissement de Natixis, le rachat de Meditel par France Telecom, celui de Geoservices par Schlumberger. Le chiffre d'affaires (inférieur à 50 millions d'euros) a doublé en un an et devrait continuer à augmenter. « Vraie référence »« Oddo est devenue une vraie référence sur les entreprises de taille moyenne et nous réussissons à gagner des mandats sur des grosses opérations » se félicite Fatine Layt, président de l'activité de banque d'affaires d'Oddo. L'apport de son carnet d'adresse est net. Un tiers des opérations de 2010 ont été réalisées avec des nouveaux clients qui pèsent pour 60 % du chiffre d'affaires. Son réseau n'est pas son seul atout. « Notre avantage, pour une banque de notre taille, est d'avoir une véritable plate-forme de marché qui nous permet de capter les entreprises de taille moyenne cotées » ajoute Fatine Layt. Prudente, elle ne bride pourtant pas ses ambitions. Sa prochaine étape est, d'ici à deux ans, d'installer durablement Oddo sur ce marché et d'accroître sa visibilité sur les grosses opérations. Pour y parvenir, six jeunes seront recrutés ainsi qu'un conseiller. Et si l'opportunité se présente, un nouvel associé de taille pourrait aussi la rejoindre. Matthieu Pechberty
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