BLCM élargit son offre en achetant Medikea

cite>Bastide Le Confort Médicale;dical (BLCM), basé à Caissargues (Gard), près de Nîmes, a pris le contrôle de Medikea MP, société spécialisée dans la fourniture de solutions de stomathérapie et l'auto-sondage urinaire. « Nous cherchions à acquérir une société qui nous permette d'élargir notre offre de services de santé et qui ait une équipe managériale de qualité », explique Vincent Bastide, directeur général de BLCM. Medikea compte 7 salariés et réalise un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros, en dégageant une rentabilité opérationnelle supérieure à 10 %. BLCM, dont la valorisation actuelle est de 70 millions d'euros, emploie 850 salariés et a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009-2010 avec un résultat opérationnel de 6,2 millions d'euros.Medikea a été valorisé à 2,4 millions d'euros et BLCM a pris une participation majoritaire de 65 % dans cette société toulousaine. Jean-Louis Thomas, président et actionnaire unique de Medikea, conserve 35 % du capital et reste aux commandes de cette activité qui devient une filiale de BLCM.Grâce à Medikea, le groupe BLCM, spécialisé dans la vente et location de matériel médical pour les particuliers, diversifie ainsi ses activités qui sont actuellement au nombre de quatre : l'assistance respiratoire à domicile (oxygénothérapie, ventilation non invasive, apnée du sommeil) ; la nutrition en perfusion (diabète, chimiothérapie, nutrition entérale) ; la vente et location de matériel (fauteuils roulants, lits médicalisés, etc.) pour le maintien à domicile ; idem en maison de retraite.Un nouveau marchéCette opération de croissance externe stratégique permet à BLCM de prendre position sur le marché à fort potentiel de la stomathérapie, estimé à près de 180 millions d'euros en France et détenu aujourd'hui à 70 % par les pharmaciens. « C'est une nouvelle corde à notre arc. L'intérêt est d'acquérir un savoir-faire complémentaire, en totale synergie avec nos compétences. En allant voir les prescripteurs, les médecins, nous allons pouvoir leur proposer une prise en charge plus globale de leurs patients », explique Vincent Bastide. BLCM va aussi doubler sa puissance d'achat sur la famille de produits de stomie et d'auto sondage urinaire. Cette acquisition lui ouvre des perspectives de développement ambitieuses. « Nous visons une croissance de 5 à 10 % en 2010-2011 et espérons 40 embauches », avance Vincent Bastide. Le groupe entend développer rapidement son offre de solutions de stomathérapie sous la marque Medikea en France via son réseau de 78 agences et ses 40 commerciaux. La stomathérapie et l'auto sondage consistent à apporter aux personnes ayant besoin d'une stomie (déviation chirurgicale des voies digestives ou urinaires naturelles) des solutions (formation du patient, fourniture de matériel d'appareillage) pour retrouver les aider à retrouver leur autonomie. « Nous allons mettre en place des infirmières stomathérapeutes pour rassurer les prescripteurs et apprendre aux patients à vivre avec ces équipements. »BLCM vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour sa filiale d'ici à quatre ans. Et ambitionne d'approcher 200 millions d'euros de chiffres d'affaires global d'ici 5 ans avec près de 1.500 salariés.
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