Match retour entre M6 et TF1

Ce soir, le match retour se joue aussi entre M6 et TF1. Avec une question centrale : qui perd le moins d'argent sur une rencontre ? Sur le match aller, acquis un peu moins de 5 millions d'euros, M6 a engrangé 4 millions d'euros de recettes publicitaires brutes, selon Yacast, soit 2,4 millions d'euros de recettes nettes, et une remise de 40 % selon l'estimation du directeur des études audiovisuelles de Reload (groupe Vivaki, Publicis), Philippe Nouchi. Le match a attiré 8,2 millions de téléspectateurs. Bien, mais peut mieux faire. « 100.000 euros le spot, c'est trop cher pour une part de marché de 12 % ou 13 %. À ce prix-là, il faut faire 18 % ou 19 % », estime Philippe Nouchi. Du coup, la chaîne devra octroyer des remises aux annonceurs d'« environ 600.000 euros bruts », indique le directeur des études. Combien de Français seront ce soir devant TF1 ? « Sûrement 10 millions. Le mercredi, l'audience est meilleure que le samedi. Et TF1 bénéficie d'une prime à l'audience sur le foot », complète Philippe Nouchi. Les recettes publicitaires de TF1 devraient atteindre 5 millions d'euros bruts, et 3 millions d'euros nets. La Une, qui débourse 5 millions d'euros par rencontre, a facturé le spot de la mi-temps 100.000 euros, et 85.000 euros pour l'écran d'avant-match, bien plus que M6, qui n'a pas bénéficié de l'appel du JT. Si la France se qualifie, TF1 pourra finaliser l'achat des matchs de l'équipe de France pour 2010-2013 et surtout vendre une partie de la Coupe du monde 2010, acquise 120 millions d'euros. Selon une chaîne contactée, « en gardant les matchs des Bleus et les meilleures affiches, soit 25 matchs, TF1 peut espérer 30 à 40 millions d'euros ». Le tirage au sort du 4 décembre, qui fixera la composition des groupes, devrait permettre à la chaîne d'avoir plus de visibilité sur les futures affiches. Sandrine CassiniLes recettes pub de TF1 devraient atteindre 5 millions d'euros bruts.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.