SFR porte plainte contre Orange dans la téléphonie pour entreprises

La discorde avec France Télécome;lécom couvait depuis des mois, voire des années. SFR, la filiale de Vivendi, a décidé de franchir le pas. L'opérateur en télécoms a porté plainte, le 9 août 2010, auprès de l'Autorité de la concurrence à la fois contre France Télécome;lécom et sa filiale Orange. L'opérateur se plaint des pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre par Orange sur le marché des services de téléphonie mobile à destination des professionnels. SFR et France Télécome;lécom n'ont pas souhaité faire de commentaires.La taille du marché français de la téléphonie mobile pour les entreprises est estimée à environ 3 milliards d'euros, sur un total de 10 milliards en ajoutant le fixe. Le groupe ne fournit pas de données officielles, mais la part de marché de France Télécome;lécom auprès des professionnels avoisine environ 55 % dans la téléphonie mobile (70 % dans le fixe), alors que SFR affiche officiellement 35 % du marché, le solde revenant à Bouygues Telecom, le troisième acteur du marché.Vains efforts commerciauxCela faisait plusieurs mois déjà que SFR et son concurrent Bouygues Telecom se plaignaient de ne pas parvenir à accroître suffisamment leur présence malgré de nombreux efforts commerciaux. Depuis la fusion avec Neuf Cegetel, SFR a lancé plusieurs offensives pour tenter de gagner du terrain sur Orange. En début d'année 2010, l'opérateur a ainsi proposé une solution mêlant un accès fixe et un abonnement mobile pour les petites et moyennes entreprises. Mais les bénéfices tardent à se faire sentir, le marché de la téléphonie pour les professionnels étant moins fluide que celui des particuliers.La plainte de SFR auprès de l'autorité de la Concurrence vient s'ajouter à celle déjà déposée en 2008 par Bouygues Telecom devant la même autorité. Le troisième opérateur français se plaignait déjà de l'abus de position dominante dont profiterait France Télécome;lécom sur le marché des services de téléphonie mobile pour les entreprises, en pratiquant par exemple des remises liées ou des prix prédateurs qui rendent moins compétitives les offres des concurrents et donc empêchent leur émergence.Depuis la plainte de Bouygues Telecom, le dossier a peu avancé et aucune décision n'a été prise par l'Autorité de la concurrence. En déposant cette nouvelle plainte devant les sages de la rue de l'Échelle, SFR espère faire enfin avancer le dossier.Olivier Pinaud
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