Pourquoi la SNCF s'inquiète malgré ses excellents résultats en 2012

Après une très bonne année 2012, marquée par des résultats financiers meilleurs que l\'année dernière et meilleurs que prévu, 2013 s\'annonce incertaine pour la SNCF. « La très faible croissance influe sur les trafics voyageurs (..) depuis l\'automne dernier, les trafics passagers sont impactés. La question pour 2013 est de savoir s\'il y aura un trou d\'air ou une croissance plus faible que prévu», a indiqué ce lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy, lors de la présentation des résultats financiers 2012. Et de s\'interroger : « Nous avons prévu dans le budget 2013 une hausse de notre chiffre d\'affaires de 2,4% par rapport à 2012 (33,8 milliards d\'euros). Va-t-on y arriver avec ce que l\'on observe ? ». Avec la crise des finances publiques en France et en Europe, Guillaume Pepy constate que « toutes les autorités organisatrices cherchent des économies sur tous les contrats », tandis que la demande de transports est « fluctuante ». Baisse du panier moyen« Il y a à la fois beaucoup moins de voyageurs professionnels et des transferts de la première classe vers la seconde, a précisé le directeur financier du groupe Alain Picard. «L\'année commence au même niveau que celui de l\'an dernier mais en retrait de 1,5% par rapport à notre budget. Les tendances sont incertaines », a-t-il dit. Outre un aspect volume, la recette unitaire diminue. «Depuis trois ans, l\'évolution du panier moyen est inférieure à celle de l\'inflation. Les clients sont de plus en plus adroits pour acheter moins cher. Les professionnels aussi », reconnaît Guillaume Pepy, qui n\'envisage pas d\'augmenter les tarifs. Au contraire, mardi, la SNCF va annoncer sa nouvelle offre de TGV low cost. Très sensibles à la conjoncture, les TGV ont enregistré un recul de trafic de 0,5% en 2012. Mais il a augmenté de 3,9% sur les lignes internationales.Stabilité de la marge et des bénéfices en 2013Face à ces perspectives, et malgré une hausse de la facture des péages de 200 millions d\'euros (principalement sur les TGV) la SNCF vise pour 2013 un résultat net part groupe et une marge opérationnelle stables par rapport à 2012, laquelle a démontré la robustesse de la SNCF. Le groupe a en effet augmenté son résultat opérationnel de 389 millions à 1,2 milliard d\'euros, légèrement amélioré son bénéfice net récurrent, à 696 millions, sa marge opérationnelle (+0,5%) à 3,03 milliards, son chiffre d\'affaires de 3% (à33,8 milliards) tout en réduisant son endettement de près d\'un milliard d\'euros la ramenant à 7,3 milliards d\'euros. Le cash flow, en hausse pour la deuxième année consécutive, fait un bond en 2012 à 1,2 milliard d\'euros, contre 261 millions d\'euros l\'an passé. 
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