Savoir prendre du recul, rassurer et être à l'écoute »

Christophe Emptaz, consultant en management du groupe Cegos.Quels sont les signes de démotivation d'un collaborateur ?L'augmentation de l'absentéisme ou des arrêts maladie sont bien sûr des signes fréquents de malaise. Attention également si un collaborateur ne communique plus autant qu'avant, exprime des refus pas vraiment justifiés ou si la qualité de son travail se dégrade.Quelles sont les erreurs de management à éviter ?En période de crise, le manager ne change souvent rien à ses habitudes ou rajoute de la pression sur des équipes déjà stressées. Au contraire, il faut savoir prendre du recul, rassurer ses collaborateurs et être à leur écoute. Les managers ne doivent pas négliger l'aspect humain, ne pas se concentrer seulement sur les chiffres pour sauver le business ! C'est en période de crise que la dimension managériale prend tout son sens. Souvent, la crise ne fait que révéler des tensions qui existaient déjà.Comment communiquer sur les mauvaises nouvelles sans démotiver les collaborateurs ?Il faut savoir que l'objectivité pure n'existe pas : ce qui compte, c'est la manière dont les gens ressentent la nouvelle. Surtout, il ne faut pas rester dans le constat : émettre un plan d'action, afin de donner une vision sur l'avenir ; présenter la crise comme une opportunité pour mettre à plat les problèmes et prendre un nouveau départ.Propos recueillis par C. Q.
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