Bouygues marie la Box et le mobile illimité

C'est une petite bombe que Bouygues Telecom s'apprête à lancer sur le marché le 24 mai », se félicite Frédéric Ruciak, le directeur général adjoint marketing de l'opérateur télécom. Cette bombe commerciale s'appelle Ideo 24/24, une nouvelle offre « quadruple-play » (internet, TV, téléphonie fixe et mobile) incluant les appels illimités vers tous les opérateurs mobiles, sans limitation de plage horaire. Le tout pour 99,80 euros, quand les abonnements les plus proches, sans être illimités, coûtent environ 132 euros chez Orange et 125 euros chez SFR. Il s'agit en fait « du mariage d'une box et d'un forfait mobile », soit l'offre BBox classique à 29,90 euros et un abonnement Neo 24/24 à 69,90 euros, disponible uniquement dans le cadre de ce package, en s'engageant pour deux ans. Pas question d'appeler en illimité depuis son téléphone fixe vers les mobiles, une voie explorée au tout début par Bouygues. Le prix facial élevé peut s'avérer dissuasif. L'opérateur assure, sans citer de chiffre ni d'objectif, qu'il existe « un nombre important de clients qui dépensent plus de 100 euros par mois, sans même s'en rendre compte. » Il reconnaît toutefois qu'il ne s'agit pas d'une offre familiale et que Ideo 24/24 s'adresse « aux boulimiques d'échanges et de communication. » Une niche difficile à évaluer. Pour les analystes d'Oddo, « compte tenu du coût de l'abonnement, cela restera un tarif dédié aux gros consommateurs et ne devrait pas représenter le gros des abonnés recrutés. » Cette nouvelle offre d'abondance a-t-elle vraiment le potentiel de dynamiter le marché ? Le numéro trois français du mobile, qui a lancé il y a un an la première offre « quadruple play », a réussi une percée fulgurante grâce à Ideo. Parti de zéro en octobre 2008, Bouygues Telecom a conquis, grâce à Ideo, 428.000 clients en dix-huit mois, une dynamique le classant à la deuxième place en termes de gain d'abonnés au cours des deux derniers trimestres, derrière SFR et devant Free. Son retard reste immense sur ces derniers, qui ont chacun plus de 4   millions d'abonnés, sur un marché français déjà mature avec plus de 19  millions de foyers accédant au haut débit. sortir du lot« Nous sommes dans le fixe de façon pérenne et nous le serons de façon offensive » a prévenu Olivier Roussat, le directeur général de l'opérateur. Cette offre mobile totalement illimitée apparaît comme un produit d'appel destiné à rafler à la concurrence des clients à haute valeur ajoutée, un service complémentaire qui permet à Bouygues de sortir du lot à l'heure où toutes les offres ADSL se ressemblent. Pour certains experts, Ideo 24/24 pourrait aider Bouygues à passer le cap du million d'abonnés dans le fixe avant la fin de l'année. La perspective de l'arrivée de Free dans le mobile début 2012 n'est en rien dans le lancement de cette offre, selon la direction de Bouygues Telecom. Mais pour beaucoup d'observateurs, la filiale du groupe BTP cherche à couper l'herbe sous le pied du futur quatrième opérateur de réseau mobile. « Ce tarif Ideo laisserait encore une marge de manoeuvre tarifaire importante à Free dans le mobile, compte tenu de la probable poursuite de la baisse rapide des tarifs de terminaison mobile » considèrent néanmoins les analystes d'Oddo. En attendant, Bouygues conforte son image de challenger prêt à secouer le marché par ses innovations commerciales, comme il l'avait fait avec Millenium et Neo. Il a peut-être aussi fixé à 100 euros un standard pour les offres « quadruple play » à venir de ses concurrents SFR et Orange, annoncées pour les tous prochains mois.
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