Forte reprise du transport maritime

Ce sont de bons baromètres du commerce international. Et ils sont très encourageants. Mercredi, le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk, dont la filiale Maersk Line est le leader mondial du transport de conteneurs avec 14,6 % de la capacité mondiale, et le quatrième opérateur portuaire mondial, DP World basé à Dubai, ont à la fois affiché des bons résultats financiers, supérieurs aux attentes, au premier semestre et donné des perspectives encourageantes.A.P. Moeller-Maersk a révisé à la hausse ses objectifs de bénéfices en 2010, pour la troisième fois depuis mai. Ils dépasseraient les quatre milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) contre quelque 3,5 milliards prévus jusqu'ici. Les prix et les volumes de transport sont revenus aux niveaux d'avant-crise selon Maersk Line qui a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards de couronnes (926 millions d'euros) au premier semestre, contre une perte de 5,4 milliards au cours de la même période en 2009. Le groupe a quant à lui engrangé un bénéfice de 14,15 milliards de couronnes contre une perte de 3,02 milliards l'an dernier. 28 ports dans le mondeDe son côté, DP World, qui possède 28 ports dans le monde, a enregistré une hausse de 10 % de son bénéfice net, à 206 millions de dollars et vise des résultats supérieurs au deuxième semestre. Lui aussi se réjouit d'un retour des volumes à des niveaux proches de ceux de 2008. Les sociétés de transport de conteneurs ont commencé à remettre à l'eau des navires au deuxième trimestre. Quatorze des dix-neuf navires retirés par Maersk au cours du premier semestre 2009 ont été remis en activité. DP World doit lui ouvrir d'ici fin 2010 deux nouveaux terminaux en Inde et à Karachi et développer un port à Callao au Pérou. F. G.
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