Les péages urbains arrivent en France

Retirés in extremis du projet de loi Grenelle 2 présenté par le gouvernement, les péages urbains reviennent en débat. Un amendement sénatorial sera examiné par la commission du Développement durable mardi. Le nouveau texte, prudent sur ce sujet sensible, prévoit d'autoriser les agglomérations de plus de 300.000 habitants à expérimenter le péage urbain dès l'an prochain. Jean-Louis Borloo devrait le laisser passer. Une vingtaine d'agglomérations sont potentiellement concernées, certaines ont déjà fait part de leur intérêt. Ce dispositif est déjà en vigueur dans plusieurs villes européennes telles que Londres, Stockholm, Milan, Berlin ou encore Rome. Sa vocation essentielle est de désengorger les centres-villes afin d'y abaisser le degré de pollution et ses conséquences sur la santé publique. Mis en ?uvre dans la capitale suédoise depuis 2007, le péage urbain y a permis de diminuer le trafic des véhicules de 18 % et d'augmenter parallèlement la fréquence des transports en commun. En revanche, à Londres, l'extension du péage à l'ouest de la capitale a été remis en cause, et les bouchons persistent? page 4 et éditorial page 7Page 4
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