Une vingtaine de villes concernées

Limité aux agglomérations de plus de 300.000 habitants, le péage urbain ne concernera grosso modo qu'une vingtaine de bassins de population en France.Toutefois, et contrairement a l'idée répandue que l'impopularité des péages interdirait aux élus locaux de passer à l'acte, de nombreuses agglomérations ont déjà réfléchi à la mise en ?uvre d'un tel dispositif.Selon une source proche du dossier au Sénat « plusieurs grandes villes ont indiqué leur volonté de réfléchir très sérieusement au système du péage urbain ». Paris, Lyon, Marseille, les communautés urbaines de Nice, Nantes, Lille, Strasbourg, Toulouse, etc., qui toutes regroupent plus de 300.000 habitants et connaissent de sérieux problèmes de trafic automobile sont en tout cas les premières concernées.Les partisans de la formule ne manquent pas. En août 2008, Yves Jego, ministre de l'Outre-mer jusqu'en juin dernier, à l'époque porte-parole de l'UMP, se prononçait en faveur de l'instauration de péages urbains à Paris et dans les grandes villes d'Île-de-France afin de désengorger le trafic automobile. Il était appuyé dans sa démarche par une étude du Medef d'Île-de-France qui se prononçait globalement très favorablement pour l'instauration d'un tel dispositif. Le péage urbain est favorable à l'économie et créateur d'emplois dans la mesure où « il permet de financer des investissements dans les infrastructures », notaient les auteurs de l'étude.Au printemps de l'an dernier, le groupe UMP du Conseil de Paris émettait un v?u afin de doter la ville d'un système de péage urbain, v?u repoussé par la majorité municipale. Par ailleurs en mai 2009, le Conseil économique et social régional de l'Île-de-France (CESR-IDF) publiait un avis sur le futur plan de déplacement urbain en région parisienne dans lequel il préconisait « d'expérimenter une forme de péage urbain sur un secteur à déterminer en affectant les recettes à l'amélioration des transports collectifs ». R. J.de nombreuses agglomérations ont déjà réfléchi à un tel dispositif.
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