Le français « Copains d'avant » résiste toujours

Le tsunami Facebook n'a pas réussi à ébranler le site français Copains d'avant qui arrive même à gagner un million de membres en un an. L'un des vétérans des réseaux sociaux français - il fêtera ses dix ans l'été prochain - compte aujourd'hui 13 millions d'aficionados. Pour son créateur Julien Barras, directeur du développement de Benchmark Group, la force de Copains d'avant, c'est qu'il n'est « pas seulement un réseau social, c'est aussi un média social ». Un média qui produit du contenu avec « une cinquantaine de chaînes thématiques » au sein du groupe Benchmark qui vient d'être racheté par le site participatif Comment ça marche. Le nouvel ensemble est un géant de l'information sur Internet avec des sites comme linternaute.com ou le journaldesfemmes.com. Revenus publicitairesSi l'idée de départ était de retrouver ses copains d'école, le site a évolué au fil des années pour se décliner sur la recherche de copains à d'autres moments de la vie comme les vacances, l'entreprise, le sport... Mais la principale motivation reste à plus de 80 % de retrouver ses amis de la vie scolaire. L'abonné qui a entre 30 et 40 ans en moyenne est plus âgé que celui de Facebook et il passe moins de temps puisqu'il vient en moyenne 3 à 4 fois par mois. En revanche, il est très régulièrement sollicité et reçoit régulièrement des mails l'informant de ce que font ses amis... « Nous envoyons 1 million de mails par jour à nos abonnés car nous voulons être très proches d'eux, nous entretenons notre côté franco-français », confirme Julien Barras. Depuis 2007, le site est totalement gratuit. Ses revenus sont donc exclusivement publicitaires et ils représenteraient plus de 20 % du chiffre d'affaires de Benchmark Group qui a atteint l'an dernier 17 millions d'euros. S. B.
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