Chercheurs : un rapport critique l'évaluation par les publications

On se rappelle les voeux de 2009 du chef de l'État reprochant aux chercheurs français de ne pas assez publier. La « bibliométrie » (utilisation des citations des articles scientifiques) est aujourd'hui la règle pour évaluer chercheurs, laboratoires et universités. Mais cet outil quantitatif fait de plus en plus débat.L'Académie des sciences vient de remettre un rapport à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui prône un usage « rigoureux » de la bibliométrie pour évaluer individuellement les chercheurs afin qu'elle puisse aider à l'évaluation qualitative par les pairs. « La bibliométrie n'est pas la panacée, estime Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. Le problème est sa mauvaise utilisation et son usage exclusif, indépendamment de l'évaluation qualitative par les pairs. » Selon l'Académie, cet outil « expose à des biais sérieux quand il n'est pas utilisé de façon adéquate ». Il peut ainsi conduire à des erreurs ou des classements partiels comme celui de Shanghai sans compter que le poids des publications varie en fonction des disciplines. L'Académie des Sciences formule donc cinq recommandations : le respect de « conditions majeures » (évaluer en fonction des articles et non des revues, valider les données, comparer des chercheurs de la même communauté disciplinaire), un examen approfondi des données pour notamment mieux prendre en compte des différences de pratiques entre disciplines, l'utilisation des indicateurs selon l'objet de l'évaluation (recrutements, promotions, contrats) et la prise en compte de « la contribution de l'auteur dans l'article considéré », certains chercheurs signant malgré une collaboration mineure aux travaux. Enfin, l'Académie préconise la création d'un comité de pilotage.Valérie Pécresse compte utiliser ce rapport pour améliorer l'évaluation des chercheurs, sujet très sensible et au coeur du mouvement de 2009. L'Académie des sciences avait d'ailleurs inauguré son travail cette année là avec un rapport sur l'évaluation individuelle des enseignants-chercheurs (« La Tribune » du 5 août 2009). Elle pourrait poursuivre avec un rapport à l'échelle internationale. Clarisse Jay
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