La marque veut doubler ses ventes d'ici à 2020

Le 19 février, Charal fera son grand retour au salon de l'agriculture avec un stand retraçant le chemin d'un steak, de la fourche à la fourchette. Objectif : recréer une proximité avec le consommateur, un peu perdue pendant la crise. La seule marque du rayon viande, connue pour ses prix de 15 % à 30 % supérieurs à ceux des marques d'enseigne, a vu ses volumes chuter de 9 % entre 2007 et 2009. Trop pour son PDG, Jean Chavel, qui souhaite faire passer sa part de marché de 7 % à 14 % d'ici à 2020.Pour y parvenir, l'inventeur en 1986 de l'hebdopack (conservation sous vide avec film aluminium contre la lumière) propose de nouveaux formats, plus accessibles, comme les steaks par six « Happy Family » ou les packs « prix chocs » pour les périodes de promotion. Déploiement internationalÀ côté du nouveau directeur marketing, ancien de Nestlé, une équipe commerciale renforcée (de 36 à 50 personnes entre 2010 et 2011) doit lutter contre les ruptures d'approvisionnement en magasin, qui dépassent les 20 %. Le plan de relance passera aussi par le développement de nouvelles catégories plus valorisées, comme les cocottes de plats cuisinés (bourguignon, pot-au-feu, etc.) et surtout le hamburger micro-ondable. Il a progressé de 17 % sur un marché à + 10 % en 2010 et sera la tête de proue d'un déploiement de la marque à l'international, où elle est encore inexistante. La communication suivra avec un nouveau site Internet, une page Facebook et le concours du plus beau cri « Hum Charal ! » par les fans. Autant d'initiatives qui font déjà repartir les volumes, de 7 % en 2010 et de 8 % estimés pour 2011. S. L.
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