La nouvelle façon de riposter des compagnies européennes

Changement de tactique pour l'association des compagnies aériennes européennes (AEA) pour contrer l'expansion des compagnies du Golfe. Après avoir envisagé pendant des années de déposer une plainte à Bruxelles pour distorsion de concurrence, l'association qui regroupe Air France-KLM, Lufthansa, British Airways... - mais pas les compagnies à bas coûts - modifie son approche. « Plutôt que de s'engouffrer dans un processus qui se solderait par une fin de non-recevoir en raison d'un manque de preuves, nous essayons de démontrer le manque de compétitivité dont souffrent les compagnies européennes face aux transporteurs des pays émergents », explique à « La Tribune » une source interne à l'AEA. Pour autant, une fois passée la campagne d'explication auprès de la Commission européenne et des pays membres, l'AEA n'exclut pas, parmi l'éventail de solutions dont elle dispose, de déposer plainte en s'appuyant sur le Règlement 868-2004. Celui-ci protège les acteurs européens contre « les subventions et les pratiques tarifaires des compagnies émanant des pays tiers ». Cette action « ne peut être que la dernière étape de notre démarche et non le point de départ comme nous le pensions jusqu'ici, dit-on. Pour autant ce recours est hasardeux car il n'a jamais été utilisé et les chances d'aboutir restent donc inconnues ». F. G.
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